Acte 1
(La Station (Nice), samedi 17 février 2012)
Diapositives Positives
Il était un Truc… a invité plusieurs partenaires culturels, à créer ensemble, quelques diapositives positives à projeter, sous l’oeil de Susana Monteiro R., artiste plasticienne, qui a partagé avec nous une de ses pratiques : une expérimentation au pays des ombres par la fabrication et la projection d’images diapositives au format 24×36.
La Station, structure associative qui soutient et diffuse la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice, nous a accueillis dans ses murs.
Cette journée a initié, dans un processus d’éducation artistique au cinéma, une mise en jeu des relations multiples entre la lumière, l’ombre et une manipulation d’images fabriquées. Sont passés dans nos mains plusieurs matières étonnantes, comme des encres aquarelles, du Rhodoïd, des matériaux transparents, translucides, opaques, du papier, du sel, de l’huile, du tulle, du film plastique, des bouts de pellicule, des plumes, des filets d’oignons…
«Le cinéma c’est balayer, secouer les lumières qui naissent de toutes parts et à chaque instant sous la forme d’images.»
Susana Monteiro R.
Acte 2
(Forum Nice Nord (Nice), mai 2012)
Captation Spectacle et Coulisses, l’école maternelle Fuon Cauda fait son cinéma.
Dans la lignée de nos démarches, nous avons réalisé la captation du spectacle de fin d’année de l’école maternelle Fuon Cauda (Nice), autour du cinéma, et suivi de près, tout au long de ces deux journées de représentation, par une approche documentaire, les enfants et le corps enseignant dans les répétitions, l’attente, le gouter, l’arrivée des parents, les coulisses, les entrées et les sorties de scène… !
Acte 3
(Saint-Laurent du Var, 9-13 juillet 2012)
Atelier Cinéma
Pendant 4 matinées passées avec un groupe d’une dizaine d’enfants, nous avons abordé le cinéma d’animation, le principe du mouvement et la technique du stop-motion (image par image), en partant de l’image fixe, des inventions pré-cinématographiques et regardant de nombreux courts-métrages !
Nous avons réalisé notre film, adapté d’une nouvelle de Tim Burton, « Brindille & Allumette amoureux », grâce à la technique de la Pixillation, expérimentée par Norman Mac Laren.
Cette technique fantaisiste et rebelle est une branche du cinéma d’animation en 2 ou en 3 dimensions. Elle consiste à animer image par image des personnages ou des objets dont les déplacements sont entièrement et inhabituellement sous le contrôle des cinéastes.
Acte 4
(la Zonmé (Nice), 20 octobre 2012)
Atelier – Projection – Concert
Dans le cadre du Sept Off, l’association Il était un Truc… a invité à un laboratoire-atelier- cinéma géant de multiples pratiques artistiques, un mix inventif et participatif nourri d’expérimentations, d’échanges et de performances, 3 heures durant, de 14h à 17h, à bord de la structure des Films en Tubes, pour réaliser le clip de La Doublure, projeté pendant le set musical.
Acte 5
(L’ECLAT/Villa Arson (Nice), 5, 6, 8 et 9 novembre 2012)
Balade en Images : création d’un Clip à bord des Films en Tubes !
Une semaine de découvertes et de créations ponctuée par des sorties, séances cinéma, visites d’expositions, séances créatives, prises de vues en extérieur, montage…
Durant quatre demi-journées, de 9h à 13h, les 5, 6, 8 et 9 novembre 2012, dans le Grand Amphithéâtre de la Villa Arson et ses abords, nous nous sommes plongés dans des univers visuels en tous genres et avons expérimentés une multitude de techniques de fabrication d’images (prises de vues réelles, Pixillation, dessin animé, pâte à modeler…)
Le film rêvé…
Lors de cet atelier, on s’est exprimé à travers tous les processus de la réalisation d’une oeuvre audio et visuelle, de l’écriture au montage.
Ensemble, à bord de la structure modulable et mobile des Films en Tubes, un petit studio de cinéma, nous avons fabriqué un «clip».
Cet atelier…
Cet atelier a débuté par la découverte de mouvement, principe fondamental du cinéma, des activités manuelles sur l’animation des images, des projections de films, des échanges pour nourrir et faire connaissance.
Nous sommes partis sur la réalisation d’un hommage clipesque au cinéma à partir du titre de la chanson de Mathieu Geghre, «Je suis un Cinéma».
Le film a été projeté sur grand écran en fin de cession, pour commencer, et envoyé à quelques festivals… (Club Ciné Tilt et les Rencontres d’Averroès, Tomatrope…)
Le Grand Ecran : Pratique et Découverte
Plaisir de spectateur : Le grand écran nous permet de partager les plaisirs de la salle de cinéma et de vivre une expérience collective de spectateur. La salle de cinéma était vécue comme un temps de pause : un passage tranquille entre la lumière et l’obscurité.
Ouverture culturelle : Le grand écran montre des œuvres peu connues, favorise les échanges sur les films, le débat et l’analyse.
Incitation créative : Le grand écran donne des idées et crée des références communes. Il permet de voir l’oeuvre entrain de se faire sur grand écran.
Acte 6
(Ciné-Récré/Direction du Cinéma, Place Masséna (Nice), les 9 et 17 novembre 2012)
Atelier Visuel !
Animation Image par Image et Montage en Direct à bord des Films en Tubes !