3points
Acte 1 (Lycée Léonard de Vinci (Antibes), vendredi 13 janvier 2023)
LAAC

Interventions autour de la Comédie Musicale auprès de classes DN-MADE Arts et Design du lycée Léonard de Vinci (Antibes), dans le cadre du dispositif nationale Lycéens et Apprentis au Cinéma, chapeauté par Écrans du Sud.

3points
Acte 2 (École élémentaire Bischoffsheim (Nice), du 16 au 27 janvier 2023)
Ateliers Cinéma dans le cadre du dispositif 100% EAC à l’échelle de la ville de Nice

Du VOIR au FAIRE - RÉ-ANIMATION
Dans le cadre de Nice, IOO % Culture à l’École, Il était un Truc… invite 6 classes de l’école Bischoffsheim à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre collective.
Nous mettons en oeuvre une résidence de créations, sur temps scolaire, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles.
Ces ateliers, image par image, explorent, expérimentent, trafiquent, inventent de multiples formes au mouvement, et invitent à entrer en création en re-bondissant sur des séquences chorégraphiées, transformées en une suite d’images imprimées.
En agissant sur un passage, chaque participant, prenant la suite d’un autre, peut re-mettre en question sa perception du film, grâce aux techniques de la Rotoscopie, par des calques, une re-colorisation, une ré-interprétation, des contre et sur-emplois, des animations, des collages, …, au service d’un imaginaire débridé.
La re-prise d’images animées définit de nouveaux contours dans le déplacement des formes et des sens.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée.
Une bande son originale est créée par la classe de CE1 de Thomas Fouquet, en vue d’une restitution en fin de parcours artistique, sur le grand écran de la Cinémathèque exilée au Megarama. Tous les participants seront, à cette occasion, réunis.

3points
Acte 3 (École élémentaire Saint-Pierre de Féric (Nice), les 2 au 3 février 2023)
Ateliers Cinéma & le MAMAC

Animer la régénération, avec les classes de CE2 et CM2 de l’école élémentaire Saint-Pierre-de-Féric, autour de l’exposition de Irene Kopelman Modèles marins – Dessiner la régénération, en collaboration avec l’artiste, l’académie de Nice et le Laboratoire de Biologie et du Développement de Villefranche-sur-Mer
À partir des œuvres présentées dans l’exposition, à la croisées des arts et des sciences, les élèves réalisent un film d’animation. À partir de leurs dessins et grâce à la technique de la rotoscopie et de l’animation image par image, les élèves composent une histoire de la régénération des Nematostella et Botrylle étoilé. Le film d’animation est accompagné d’une captation sonore réalisée en partenariat avec le CLEMI / Cap’radio de l’académie de Nice.

SPF0019

3points
Actes 4 & 5 (Collèges Capron (Cannes) et
Collège Fabre (Nice), les 9 au 10 février 2023 et  les 27 au 28 février 2023)
Ateliers Cinéma d’Animation

Ré-animation ! dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)

Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique choisie et des mises en scène des corps en présence.
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.

JPLIEUT

3points
Acte 6 (Collège les Vallergues, Théâtre Alexandre 3 et Miramar (Cannes), les 10 et 17.3, 11.4 et 1.6 2023)
Atelier Programmation & Diffusion

Dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)
Cet atelier offre une carte blanche à un groupe de spectateurs, afin de composer la programmation complète d’une séance de cinéma : de l’accompagnement critique aux oeuvres, la défense de leur choix, à la recherche de public et son accueil…
Cette proposition cinéphile donne le goût de trouver dans la rencontre avec les films de multiples et féconds usages. La joie du spectacle en est la base indispensable, et ce plaisir se renforce des multiples élaborations que les films peuvent engendrer : esthétiques propres au cinéma ou dans son interaction avec d’autres arts, réflexions sur les techniques, débats citoyens, approches sociologiques, historiennes, philosophiques…
Cette approche vise à appréhender l’étude d’un film, développer un discours analytique face à une œuvre cinématographique, s’inscrire dans l’éveil d’une éducation critique à l’image, à affiner et affirmer ses choix, à enclencher un vrai travail de réflexion, pour aboutir à une séance participative.
Cette séance peut être encadrée par un représentant de l’équipe des films présentés, un journaliste, un auteur, un programmateur, un spécialiste en cinéma…, et les sélectionneurs enthousiastes, qui justifient leur choix, relayent l’opinion, recommandent, créent l’alchimie entre l’oeuvre et le public…, devant un parterre de spectateurs attentifs.

3points
Acte 7 (Fête nationale du Court Métrage (Nice & Cannes), les 15, 16, 17 et 18 mars 2023)
Projections accompagnées : MAMAC/Complexe Mercantour/Collège les Vallergues

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.
À chacun sa fête ! Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.
Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.
Courts métrages à volonté : Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous.

3points
Acte 8 (MAMAC, jardin SOSNO, entrée place Yves Klein (Nice) / Samedi 18 mars 2023 / 19h30 – 21h)

BLEUE DE NUIT, séance plurielle de cinéma plein air et sur grand écran par La Bande Passante IIIIIIIII Pour un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons
De 18h à 23h : Nocturne au musée / Soirée Plantes / Cocktail, Performance, Cinéma et DJ Set par Arnaud Maguet
Programmation associée à la Fête nationale du court métrage et la nocturne autour de l’exposition Devenir fleur, dans le cadre de la Biennale des Arts de Nice 2022 Fleurs ! sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon
? Où sont les fleurs ? 10 courtes oeuvres réunies dans un pot-pourri filmique, un grand détournement bourgeonnant.
À chaque vision, nous souhaitons vous cueillir, vous surprendre, vous bouleverser, vous enrichir.

FÊTE DU COURT 2023

3points
A
cte 9 (Lycée du Parc Impérial (Nice) – 27 et 28 mars 2023)
Oral Art – Cinéma Audiovisuel, série Baccalauréat Général

19 candidats ont défendu leur film et leur cahier de création, sur 30 minutes chacun.
Première partie : Présentation du projet et de ses intentions
Deuxième partie : Analyse critique du film réalisé au cours de l’année, à partir d’une question de cinéma précise formulée par l’examinateur
Troisième partie : Entretien

3points
A
cte 10 (Théâtre Lino Ventura (Nice) – 26 et 27 avril 2023)
Ateliers Visuels

Il était un Truc… impulse une dynamique cinéma sur le quartier de l’Ariane en menant 4 ateliers cinéma, les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2023 au Théâtre Lino Ventura, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.
Nous avons accueilli 4 groupes de tous les âges, des habitants du quartier du Conseil Citoyen, les famille du Village, les adolescents d’ADAM et de Galice ; et animé image par image un plan de la ville de Nice à coup de tampons, collages, éléments découpés, …, et réalisé la bande annonce du parcours Écran Total 2023.
Ces actions renforcent le parcours ÉCRAN TOTAL 2023, parcours cinéphile en plein air à travers Nice porté par Il était un Truc… I 5 dates pour 5 projections sur grand écran, dans l’espace public.
Elles sont financées par la Métropole Nice Côte d’Azur (Politique de la Ville), l’État et la Cohésion des Territoires et la CAF 06, le dispositif national Passeurs d’Images, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, R-Ouvrir le Monde & la DRAC PACA.

Tampons IEUT (2)

3points
Acte 11 (École maternelle Les Orchidées  (Nice) – 2/12 mai 2023)
Résidence de Cinéma Plastique

Il était un Truc… a mené, en partenariat étroit avec La Station (dans le cadre de ses actions pédagogiques), un projet artistique visuel d’envergure auprès des classes de l’école maternelle Les Orchidées (Nice), réparti sur deux semaines consécutives, en résidence et un temps décalé de restitution.
Les élèves ont été photographiés en plan moyen, puis imprimés pour se re-visiter en animal.s, à coups de tampons et empreintes : bois de cerf, oreille d’âne, queue, oreille de chat, moustache, queue en tire bouchon, pince, queue de sirène, pâte araignée, antenne insecte, bec, crocs, tâches de panthère, zébrures, …. Puis, tous sont ré-intervenus, par petits groupes, pour donner corps à leur silhouette, Se laissant pousser les animaux : un monde où des vestiges d’animalité, os, queue de renard argentée, gant-patte démesurée, s’accrochent..
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel dans le grand couloir de la Station. Les enfants ont poussé la porte de l’atelier d’artistes.

3points
Acte 12
(Villa Sud/Le 109 (Nice) – 31 mai + 1, 2 et 3 juin 2023)
Open Villa – Rencontre professionnelle & Résidence du Sud#3

La Résidence du Sud est un nouveau dispositif qui vise à accompagner des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par les associations Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence et Alcimé. Son objectif : créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction, itinérante en Région Sud. Ouverte à tous, cette résidence s’adresse principalement aux auteurs émergents portant des projets construits et authentiques. Elle propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteurs et leur scénario, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. La Résidence du Sud combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud : Un Festival c’est trop Court ! à Nice, Festoval Tous Court à Aix-en-Provence et Music & Cinéma Festival  à Marseille.

3points
Acte 13 ((Recyclerie de Moulins / ABI06 / Campus Sud (Nice et Contes) – mai/juillet 2023)
Ateliers de Co-Création d’Assises Cinéma

Ateliers menés dans le cadre du dispositif R-OUVRIR le monde / la DRAC PACA
Cette dynamique cinéma renforce le parcours ÉCRAN TOTAL 2023, parcours cinéphile en plein air à travers Nice porté par Il était un Truc… I 5 dates pour 5 projections sur grand écran, dans l’espace public.

LES CHOSES
Ce projet allie : transmission, initiation à un geste technique et manuel, immersion dans un projet artistique d’économie solidaire et circulaire insertion professionnelle sourcing vertueux de matériaux destinés à la déchetterie conception collective d’un mobilier-système itinérant collaboration d’associations locales.
Actuellement, nous menons à Nice des ateliers de design session conçus et animés par les designers smarin en vue de fabriquer une installation de projection de Cinéma en Plein Air pour l’association Il était un Truc…, avec l’association d’insertion sociale ABI 06 qui a pour exercice le recyclage du textile et l’association pour l’insertion sociale GALICE, et l’unité de recyclage La Recyclerie des Moulins.
Les étapes de la conception : d’abord, récupérer des jeans collectés par ABI 06. Ce textile permet une grande résistance à un usage intensif mais offre également une cohérence visuelle esthétique. Puis transformer le tissu, des habits dont on ne veut plus (ils sont trop usés) en objets esthétiques pour s’installer à la projection de cinéma en plein air. Confortablement. Ensemble. Finalement, par la couture, le déchet devient ressource.

smarin_schoses-Visuel

3points
Acte 14 (École maternelle Les Orchidées  (Nice) – 2/12 mai 2023)
Résidence de Cinéma Plastique

Il était un Truc… a mené, en partenariat étroit avec La Station (dans le cadre de ses actions pédagogiques), un projet artistique visuel d’envergure auprès des classes de l’école maternelle Les Orchidées (Nice), réparti sur deux semaines consécutives, en résidence et un temps décalé de restitution.
Les élèves ont été photographiés en plan moyen, puis imprimés pour se re-visiter en animal.s, à coups de tampons et empreintes : bois de cerf, oreille d’âne, queue, oreille de chat, moustache, queue en tire bouchon, pince, queue de sirène, pâte araignée, antenne insecte, bec, crocs, tâches de panthère, zébrures, …. Puis, tous sont ré-intervenus, par petits groupes, pour donner corps à leur silhouette, Se laissant pousser les animaux : un monde où des vestiges d’animalité, os, queue de renard argentée, gant-patte démesurée, s’accrochent..
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel dans le grand couloir de la Station. Les enfants ont poussé la porte de l’atelier d’artistes. Cet atelier est avant tout d’une expérience de cinéma.

3points
Acte 15 (Villa Sud/Le 109 (Nice) – 31 mai + 1, 2 et 3 juin 2023)
La Bande Passante – Open Villa – Rencontre professionnelle & Résidence du Sud#3

La Résidence du Sud est un nouveau dispositif qui vise à accompagner des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par les associations HéliotropeRegard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, et Alcimé. Son objectif : créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction, itinérante en Région Sud. Ouverte à tous, cette résidence s’adresse principalement aux auteurs émergents portant des projets construits et authentiques. Elle propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteurs et leur scénario, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. La Résidence du Sud combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice, Festival Tous Court à Aix-en-Provence et Music & Cinema Festival à Marseille.

3points
Acte 16 (Villa Luna (Nice) – 3 juin 2023)
Atelier Cinéma avec le ARA / ACCOMPAGNEMENT ET REPIT DES AIDANTS

Ré-animation pour créer ensemble…
Le ARA informe, soutient et accompagne les aidants, de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues voir de façon permanente.
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.

3points
Acte 17 (Complexe du Mercantour (Nice) – 6 juin 2023)
Séances Cinéma

9h & 10h15 (CP/CE1/CE2) // Durée : 53’07
Il était une chaise de Norman Mac Laren et Claude Jutra. Canada. 1957. 9’56. Pixilation
La révolte d’une chaise qui ne désire plus être utilisée.
Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina. France. 2019. 6’48. Animation
Un lynx curieux quitte sa forêt, attiré par les lumières de la ville voisine. Il s’y amuse beaucoup, jusqu’à ce qu’il s’endorme au milieu d’un parking. Au petit matin, les habitants étonnés découvrent cet étrange animal recouvert de neige.
Petits Canons de Alain Biet. France. 2010. 3’35. Expérimental
L’histoire de l’humanité, à vitesse grand V, à travers 2 300 dessins de jouets d’enfants et sur un air de fanfare…
Le pain et la rue de Abbas Kiarostami. Iran. 1970. 10’. Fiction
Cherchant par tous les moyens à éviter un gros chien qui se trouve sur son chemin, un petit garçon a l’idée de l’amadouer en lui donnant une partie du pain qu’il rapportait à la maison.
Clapotis de Mor Israeli. France / la Poudrière. 2017. 4’14. Animation
Un après-midi d’hiver à la piscine…
Une histoire vertébrale de Jérérmy Clapin. France. 2004. 9’. Animation
Un homme, seul, avec sa particularité physique : celle d’avoir la tête basculée en avant, le regard vers le sol.
Last Leaf de OK Go. E-U. 2010. 2’40. Animation croustillante
Clip animé sur 3 000 tranches de pain grillé…
Père & Fille de Michaël Dudok de Wit. Royaume-Uni. 2000. 8’14. Animation
Un père dit au-revoir à sa fille et s’en va. Elle attend son retour des jours, des saisons, des années…

14h & 15h (CM1/CM2) // Durée : 53’11
Tête de Linottede Gaspard Chabaud. France. 2019. 5’43. Animation
Un enfant confronté à un problème de maths… et de concentration, accompagné d’une mère perdant doucement mais sûrement sa patience.
Précieux de Paul Mas. France. 2020. 13’42. Animation
Julie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Émile, un enfant autiste, va changer la donne.
Voisins de Norman Mac Laren. Canada. 1952. 8’. Pixilation
Deux voisins co-habitent en paix jusqu’à ce qu’une fleur pousse sur la frontière séparant leurs jardins…
Carlitopolis de Luis Nieto. France. 2006. Animation. 3’10. Performance
Un étudiant présente son projet de fin d’études devant un jury. Cet acte banal se transforme peu à peu en une performance absurde et trompeuse au cours de laquelle une petite souris de laboratoire appelée Carlito subit toutes sortes d’expériences. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ?
La révolution des crabes d’Arthur de Pins. France. 2004. 5’02. Animation
Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?
Père & Fille de Michaël Dudok de Wit. Royaume-Uni. 2000. 8’14. Animation
Un père dit au-revoir à sa fille et s’en va. Elle attend son retour des jours, des saisons, des années…
Music for one apartment and six drummers de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson. Suède. 2001. 10’. Performance musicale
Six batteurs participent à une attaque musicale bien organisée. Ils profitent du départ d’un couple de personnes âgées pour investir leur appartement et donner, à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : Cuisine, Chambre, Salle de Bains et Salon.

3points
Acte 18 (Aire des Gens du Voyage (Nice) – 7 juin 2023)
Séances Cinéma

3points
Acte 19 (Festival d’Annecy (Nice) – 11/15 juin 2023)

Annecy 2023

3points
Acte 20 (Éclairage Public (Nice) – 17 juin 2023)
Atelier Cinéma sans Caméra & Séance en plein air sur grand écran

La Bande Passante // Samedi 17 juin 2023
Dans le cadre de l’évènement branché sur secteur, Éclairage Public#7 – 3 jours d’événements dédiés aux arts où la création et la performance sont mises en lumière, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023.

Grande Halle du 109 I 14h/19h
ATELIERS de PRATIQUES VISUELLES SENSIBLES ouverts à tous, sans inscription
// CINÉMA sans CAMÉRA & PHOTOGRAPHIE à la CHAMBRE
Création d’abstraction à la pointe de la pellicule
- une EXPERIENCE CINÉMATOGRAPHIQUE SUR LA LONGUEUR en PELLICULE 35mm -
La Bande Passante propose un atelier de pratique artistique visuelle sans caméra, faisant vivre le dessin, la gravure, la peinture, la perforation, le foundfootage, au contact même de la matière pellicule 35mm par couche et sous-couche, à coups de lignes, zigzags, pointillés, figures géométriques ou farfelues, percées de lumière, escamotages, graphes et autres destructurations.

Cour intérieure du 109 I 22h30
SÉANCE CINÉMA PLEIN AIR
BLEUE DE NUIT, séance de cinéma en plein air sur grand écran, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque, concentrée sur des films encore in-visibles sur notre territoire avec un court métrage issu de nos découvertes cinéphiles suivi d’un long métrage d’animation inédit à Nice
Archipel de Félix Dufour-Laperrière. Canada/Québec. 2021. 72’. Dessins/Peintures/Collages/Estampes/Animations numériques
Des îles inventées. Un territoire imaginaire, langagier, politique. Un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

ARCHIPEL_Volants
©
 Archipel de Félix Dufour-Laperrière, distribué par MIYU Distribution

3points
Acte 21 
(Écran Total (Nice) – 30 juin, 1er, 7, 8 et 9 juillet 2023)
Parcours cinéphile en plein air à travers Nice

5 dates pour 5 projections sur grand écran, dans l’espace public
1. Vendredi 30 juin // les 40 ans du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes Maritimes – Jardin Alsace-Lorraine (entrée boulevard Victor Hugo) – Programme de courts-métrages au féminin
2. Samedi 1er juillet – Las Planas / Clos de boules géré par l’association GALICE (rue Jean-Henri Fabre) -
3. Vendredi 7 juillet – Ariane / Jardin de Lecuyer (entrée rue Émile Ripert) – Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (Canada/Irlande/Luxembourg. 2017. 94’) : une petite fille afghane se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.
4. Samedi 8 juillet – Les Moulins / Jardin des Jacarandas (entrée rue de la Santoline) -
5. Dimanche 9 juillet // les 50 ans du musée Marc Chagall – Jardin du musée Chagall – La Traversée de Florence Miailhe (France. 2020. 84’) : une artiste peintre dans la force de l’âge raconte son exil en tournant les pages de son carnet à dessins.

Parcours financé par la ville de Nice ; la Région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur ; la Métropole Nice Côte d’Azur ; la CAF ; l’État et la Politique de la ville ; la DRAC Provence-Alpes-Côté d’Azur et les dispositifs R-OUVRIR le Monde et Passeurs d’Images
(en partenariat avec Autour de… et le Cinéma de Beaulieu ; La Bande Passante ; Le 109 ;  le CIDFF ; GALICE ; SMARIN ; la Recyclerie des Moulins ; ABI06 ; le musée Marc Chagall ;  les musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes ; le Ministère de la Culture ; les habitants ; les structures de terrain)

ÉCRAN_TOTAL2023

3points
A
cte 22 (Cinéma les Variétés (Nice) – 24 septembre 2023)
Séance + Atelier

Dans le cadre du festival Play it again * et leur politique jeune public, le cinéma Les Variétés & Il était un Truc… offrent, en partant de la salle, un atelier de cinéma d’animation en 2 dimensions allant du Voir au Faire, dimanche 24 septembre 2023 à 15h pour impulser de la pratique autour du programme de courts métrages de Lotte Reiniger, Contes & Silhouettes, 4 contes de fées adaptés de Grimm ou Perrault, avec de merveilleuses silhouettes animées et des somptueux décors aux infinies nuances de gris : Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et Rose-Rouge et Poucette.

* Des films d’hier dans les salles d’aujourd’hui
La 9e édition de Play It Again ! se tiendra du 13 au 26 septembre 2023 dans près de 300 salles, dans toute la France, et mettra à l’honneur les Héroïnes au cinéma.
Organisé par l’ADRC depuis 2019, avec le soutien du CNC et de nombreux partenaires, Play It Again ! propose de (re)découvrir sur grand écran une sélection de films de répertoire : grands classiques du cinéma et perles rares en versions restaurées, présentés en partenariat avec les distributeurs et le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine.

Poucette 01

3points
Acte 23 (Pop-Up Cinéma / Le 109 (Nice) – 16 septembre – 6 décembre 2023)
Séances / Formation / Ateliers / Évènements

Pop-Up Cinéma / Une nouvelle expérience de la sortie au cinéma
Espace Table Ronde du 109 I Pôle des Cultures Contemporaines – 89 route de Turin, 06 300

Une nouvelle salle de cinéma à Nice, au 109, dans une ville qui en compte de moins en moins.
Tout au long de L’Automne de l’Image – du 16 septembre au 3 décembre 2023 -, La Bande Passante a investi et transformé la Table Ronde du 109 en un Pop Up Cinéma modulable de Haute Qualité visuelle, sonore, d’assise * ; où se sont mêlés une salle de diffusion sous tous formats (argentiques & numériques), des espaces chaleureux de rencontres, de performances, de soirées thématisées et scénographiées, de création, un bar et une micro-boutique.
À travers des gestes de programmations plurielles, nous aspirons à explorer toutes les possibilités de déploiement, de vision, d’écoute, de discussion, et ainsi célébrer des imaginaires singuliers aux formes narratives et graphiques audacieuses.

* Caractéristiques de la salle & Conditions optimales d’accueil des publics
Nous avons porté la singularité d’un modèle de diffusion en non commercial, un geste social et culturel.
Les séances étaient ouvertes gratuitement ou à prix réduits (entre 3€ à 7€).
Le Pop Up Cinéma compte 50 fauteuils de cinéma douillets sur roulettes, 10 assises confortables SMARIN, les CHOSES **, et une centaine de chaises coques.
La salle, mise au noir, est équipée d’un grand écran, d’un vidéo-projecteur numérique vidéo, d’un projecteur 2K numérique cinéma, de projecteurs 35mm, 16mm et super 8, d’un système de sonorisation Dolby 5.0, d’un système son via des casques non filaires, de micros, d’éclairage cosy.

** Les CHOSES // Co-construction d’assises cinéma confortables lors d’ateliers conceptualisés et menés par le studio de design SMARIN, (- dans le cadre du dispositif R-OUVRIR le monde 2022_2023 / la DRAC PACA -), pour les projections de cinéma en plein air portées par Il était un Truc… et son parcours à travers Nice, Écran Total ; avec l’association d’insertion sociale ABI 06, La Recyclerie des Moulins gérée par GALICE, le Campus Sud, Partage & Découverte et la Maison des Projets.

Programmation : https://lautomnedelimage.fr/pop-up-cinema

Pop-Up 16.9

3points
Acte 24 (Collège Albert Camus (Mandelieu-la-Napoule), les 30 novembre, 1er décembre 2023 et 4 juin 2024)
Atelier Cinéma d’Animation

Ré-animation ! dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)

Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique choisie et des mises en scène chorégraphiées des corps en présence.
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie*.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.

3points
Acte 25 (École élémentaire Saint Charles (Nice) / Megarama, du 4 au 15 décembre 2023 + 1er février 2024)
Ateliers Cinéma dans le cadre du dispositif 100% EAC à l’échelle de la ville de Nice

Du VOIR au FAIRE
- RÉ-ANIMATION
Dans le cadre de Nice, IOO % Culture à l’École, Il était un Truc… invite 5 classes de l’école Saint Charles à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre collective.
Nous mettons en oeuvre une résidence de créations, sur temps scolaire, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles.
Ces ateliers, image par image, explorent, expérimentent, trafiquent, inventent de multiples formes au mouvement, et invitent à entrer en création en re-bondissant sur des séquences en-cadrées, transformées en une suite d’images imprimées.
En agissant sur un passage, chaque participant, prenant la suite d’un autre, peut re-mettre en question sa perception du film, grâce aux techniques de la Rotoscopie, par des calques, une re-colorisation, une ré-interprétation, des contre et sur-emplois, des animations, des collages, …, au service d’un imaginaire débridé.
La re-prise d’images animées définit de nouveaux contours dans le déplacement des formes et des sens.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée, re-composée et diffusée, en vue d’une restitution en fin de parcours artistique, le jeudi 1er février, sur le grand écran de la Cinémathèque exilée au Megarama.

3points
Acte 26 (Espace Magnan (Nice) – Dimanche 11 décembre 2022)
Atelier Cinéma Animé, ouvert à tous, grands et petits

Comme nos ombres…
En résonance à la 8ème édition des Toiles Magiques de l’Espace Magnan, l’association Il était un Truc… a mis en oeuvre un atelier de pratiques artistiques visuelles pour re-visiter une séquence filmique du programme, à la manière de Lotte Reiniger.
Cet atelier, image par image, expérimente, trafique, invente de multiples formes au mouvement, en re-bondissant sur une séquence choisie, transformée en une suite de photogrammes imprimés.
En agissant sur un passage, chaque participant, prenant la suite d’un autre, peut re-mettre en question sa perception du film, grâce aux techniques de la Rotoscopie, des silhouettages, des pleins et des vides.

Calque Superposés

3points
Acte 27 (Collège Henri Matisse (Nice), les 19, 20, 21 et 22 décembre 2023 + Restitution en 2024)
Ateliers Cinéma d’Animation

Ré-animation ! dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)

Du Faire au Voir : des ATELIERS CINEMA sur la longueur auprès de 4 classes de 5ème et 4ème
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique choisie, tirée des Temps Modernes de Charlie Chaplin (1936) au programme de Collège au Cinéma.
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie*.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.
Une restitution est envisagée au 3ème trimestre 2024 sur une des grands écrans du Pathé Gare du Sud, partenaire du dispositif, en partenariat avec Cannes Cinéma.