Acte 1 – École maternelle Bon Voyage & La Station (Nice), du 14 au 22 janvier 2021 + 18 février 2021)
Résidence de Cinéma Plastique
Pour la seconde année, Il était un Truc… a mené, en partenariat étroit avec La Station (dans le cadre de ses actions pédagogiques), un projet artistique visuel d’envergure à l’échelle de l’école maternelle Bon Voyage (Nice), auprès de 13 classes allant des toutes petites sections (à partir de 2 ans) jusqu’aux grandes, sur 6 journées consécutives en résidence et un temps décalé de restitution.
Toutes les classes ont été photographiées dans des mouvements collectifs décomposés, sous un banc titre géant et sur fond blanc, jouant ainsi de la gravité des corps, en accord avec la thématique marine : nages libres, plongeons, faunes et flores aquatiques, chimères, …, ont été convoqués.
Une fois les suites animées imprimées en noir et blanc au format A4, tous sont ré-intervenus, photocopie par photocopie, pour donner vie à leur mouvement et créer un fond marin, en respectant un code graphique.
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.
Acte 2 – École maternelle des Près (Saint-Jeannet), du 8 au 12 février 2021)
Résidence Photographie & Cinéma Plastique
Un projet artistique visuel à l’échelle de l’école maternelle, auprès des 3 classes allant des petites sections aux grandes, mené par les associations Il était un Truc… & Sept Off sur une semaines en résidence, du 8 au 12 février 2021.
Tous les enfants ont été portraitisés à la chambre argentique et leur portrait développé en laboratoire, scanné, exposé et imprimé.
Une fois leur portrait imprimé en 6 exemplaires (le rythme d’une seconde de cinéma pour les animer), tous sont ré-intervenus librement, visage par visage, par des re-colorisations, des animations, des collages, des tamponnages, …, pour créer du mouvement à décomposer, en respectant un code graphique privilégié et des formes à animer, déplacer, remplir, …
//
- Le Sept Off profite d’un atelier en résidence pour installer une pratique de la photographie analogique : prises de vue et laboratoire argentiques, chambre photographique et sténopé, visages et mauvaises herbes.
- Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuels, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement. En décalant le regard et en empruntant à une des techniques du cinéma d’animation en deux dimensions, la Photocopie *, chaque participant peut ainsi re-mettre en question son image… La succession des re-colorisations re-numérisés est ensuite re-montée.
* La technique de la photocopie consiste à ré-intervenir librement sur une suite d’images imprimée.
Acte 3 – Lycée du Parc Impérial (Nice) – Novembre 2020 / Mars 2021)
Création visuelle et sonore
Pour la seconde année consécutive, nous avons accompagné une classe de seconde dans une réalisation visuelle et sonore à partir de slogans féministes engagés, rédigés au grès des impressions des élèves d’après leurs découvertes et leurs lectures dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. *
Nous avons fait le choix de mises en scène expressives sur fond blanc permet ainsi de re-composer, d’assembler, de coller divers éléments, individus, intentions en un même cadre, jouant sur les échelles, déjouant les dominations.
* Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale. Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.
Acte 4 - (Lycée Apollinaire (Nice) – Novembre 2020 / Mars 2021)
Réalisation d’une oeuvre audio-visuelle dans le cadre du Prix Littéraire PACA
Pour la deuxième fois, nous avons accompagné une classe de seconde dans une réalisation visuelle et sonore à partir de nombreuses oeuvres littéraires proposées aux élèves lecteurs, dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous avons fait le choix de portraits face caméra habillés de rotoscopies et de mises en scène morcelées sur fond noir au travers des personnages rencontrés et convoqués.
Acte 5 - (Parc des Pré-Alpes (Saint-Jeannet, Coursegoules, Le Broc et Bouyon) – Mars-Juin 2021)
Ateliers Documentaires de Créations Sonores
À l’école du Parc // Parcours d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable & d’Éducation Artistique et Culturelle
Dans les pas d’un berger…
La démarche documentaire fait émerger de l’inconnu du déjà connu.
Nous croyons à la force de la parole, des voix, des histoires, des sons entretenus par une narration qui s’accorde à notre besoin de lien à l’autre et notre appréhension d’un territoire.
L’art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l’accent sur le son et l’ouïe.
L’initiation dans toutes les étapes d’une réalisation d’un film documentaire sonore (préparation, tournage, édition, mixage, projection), permet aux élèves de ressentir le son comme un outil pour mieux connaitre son patrimoine ; développer une thématique ; savoir aller chercher l’information ; devenir plus autonome ; travailler en équipe ; développer leurs analyse et leurs sens esthétiques.
Cette forme de cartographie du sensible ouvre une fenêtre sur comment dire le monde. Comment entend-on ce qui nous entoure ? Comment collecter la clameur de la vie ?
Il s’est agi de co-construire un environnement sonore grâce à des enregistrements collectés et des créations. Ce sont alors les perceptions et le rapport à l’éco-système qui vont être questionnés et re-visités.
Nos interventions artistique ont accompagné quatre classes pour imaginer, concevoir et réaliser quatre créations sonores qui donnent à voir, entendre, sentir et ressentir le monde et l’environnement champêtre du Grand parcours des Baous que nous côtoyons souvent sans le savoir ni le connaître. À partir des observations, des inspirations, des représentations, des connaissances acquises, des témoignages, des ambiances, des couleurs, des formes sonores collectés au fil des séances thématiques autour de l’univers pastoral au fil du temps et des saisons….
Acte 6 - (École maternelle Jean Macé (Nice) – 7/11 juin 2021)
Résidence de Cinéma Plastique
Atelier Cinéma avec l’ensemble de l’école maternelle Jean Macé (quartier Pasteur), conduit du 7 au 11 juin 2021, en partenaire avec La Station et ses actions pédagogiques !
Une fresque humaine et végétale prend vie, image par image, (des impressions de corps, format A4, en noir et blanc, re-colorisées dans des camaïeux de brun, marron, ocre, noir, gris, blanc, vert et des empreintes de mains cyanotypes herbacés (racines, tiges, feuilles, graminées)…
Acte 7 - (École Spécialisée du Château (Nice) – Octobre 2020 / Juin 2021)
CONTE MUSICAL CINÉGRAPHIQUE
Sur la saison scolaire 2020/2021, Il était un Truc… a embarqué les 5 classes de l’école spécialisée du Château dans la création d’un conte musical sous la forme d’un film photographique graphique, à partir du conte réaliste se passant dans un monde imaginaire, Les Habits de l’Empereur de Hans Christian Andersen, 1837, très coquet, l’empereur a une obsession : se vêtir d’habits précieux. Un jour, deux tisserands s’engagent à lui confectionner un vêtement d’exception.
Chansons : La Doublure & Mixage : Benjamin Fincher
Acte 9 - (Le 109 (Nice) – 19 et 20 juin 2021)
ATELIER LIGHT STOP-MOTION
Les SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 JUIN 2021, de 9h-13h, Il était un Truc… a proposé un ATELIER LIGHT STOP-MOTION dans le cadre de Voilà l’été ! - une saison estivale autour des arts urbains au 109, Pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités -
Atelier de Créations Visuelles Solaires, ouvert à tous, grands et petits !
Réalisation d’un clip animé en pochoirs de lumières sous la direction de Anne-Lise King, (artiste plasticienne invitée, spécialisée en art polarisant explorant les fondamentaux du cinéma), sur une chanson de Benjamin Fincher
Nous avons restitué publiquement notre clip participatif, Tiki Master, sur le grand écran de La Bande Passante.
Acte 10 – (Le 109 (Nice) – 19, 20 et 21 juin 2021)
PROJECTIONS EN PLEIN AIR – 3 Block Party’s Cinéma
ACTE 1
Envol de LA BANDE PASSANTE, collectif de 9 associations (Autour de…, Casa Doc’, Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off) qui oeuvrent pour un espace de diffusion, de formation et de production, dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons, au coeur de Voilà l’été ! - une saison estivale autour des arts urbains au 109, Pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités -
Les 19, 20 et 21 juin, à 21h40, La Bande Passante re-prend la place avec du cinéma et programment 3 séances en plein air sans entraves et sans temps morts, à la manière des Block Party américaines.
SAMEDI 19 JUIN 2021 I Cour intérieure
Block Party Cinéma#1 – En Roues libres !
FRICTION : le sens-écran en plein air
Il nous faut nous frayer un chemin sensuel et radical et révéler de nouveaux territoires de projection par une programmation aventureuse qui interroge la matière cinétique, partage des visions, confronte des idées, transporte en enfance, transforme le monde qui nous entoure et bringuebale cinéma et spectateurs par l’interaction dynamique entre écran, corps, esprit et sens…
Ils supportent et ils résistent ! C’est ainsi qu’une vieille femme évoque le courage des enfants malheureux et des deux orphelins poursuivis par un meurtrier, dans l’avant-dernier plan de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955).
DIMANCHE 20 JUIN 2021 I Cour intérieure
Block Party Cinéma#2 – I Fink U Freeky
Monstrueuse Programmation
La monstruosité est la définition même du cinéma, surcroît de visuel. Le corps du monstre existe et projette le spectateur en un champ virtuel interrogeant la réalité des personnages, une double face, sa mise en danger. Le monstre est un excès formel de la pensée, du machiavélisme, de l’amour.
Résistons, matons !
LUNDI 21 JUIN 2021 I Cour intérieure
Block Party Cinéma#3 – Cinéma/Pellicule sous tous formats
À l’écran, les films bougent, ils sont vivants… Nous rajoutons de la matière à la matière !
(© Le Skate moderne de Antoine Besse)
Acte 11 (Entre LA STATION, L’ENTRE-PONT et le CHANTIER 109 (Nice), du 6 au 10 juillet 2021)
Ballade en Sons et en Images. 9
Ciné-concert fabriqué au fil de la semaine, du 6 au 9 juillet 2021, sous la forme d’ateliers avec les associations socio-culturelles embarquées (Api-Provence et La Semeuse), encadrés par la musicienne-compositrice Christine Lidon, l’association Il était un Truc…, et la visite du Sound-Designer Luc Martinez
Cette année, notre neuvième Ballade a pris la forme de la création d’un ciné-concert, à partir de la création musicale originale par Christine Lidon, avec des les participants embarqués par API-PROVENCE, La SEMEUSE, L’ENTRE-PONT, les habitants du quartier ; sur une semaine d’ateliers menés du 5 au 9 juillet 2021, autour du film de Méliès, Le voyage dans la lune (1902), restitué en public et sur grand écran en fin de parcours artistique, le samedi 10 juillet au plein air du 109, pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice.
Cette soirée, prolongée d’une sélection de films autour de la musique sous toutes ses formes, s’est inscrite au programme de Voilà l’été !, une saison estivale autour des arts urbains, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités.
Une nouvelle expérience autour de la musique à l’image très stimulante : découverte et appropriation de multiples matières, instruments, objets ; travail autour du rythme ; expérimentation des bruits, des sons, de leur spatialisation ; nombreux visionnages du court-métrage visionnaire des débuts du cinéma, prises de notes, analyse, calage et repères ; écriture d’une partition ; …
Projet financé par La SACEM et La Copie Privée, la Région & la DRAC PACA (dispositif Passeurs d’Images), la ville de Nice ; en partenariat avec Autour de… et le Cinéma de Beaulieu ; Le 109 ; Héliotrope ; L’Entre-Pont ; Le Hublot ; La Station
Acte 12 (Entre le théâtre Lino Ventura et le jardin de Lecuyer (quartier de l’Ariane, Nice), du 19 au 23 juillet 2021)
R-Ouvrir le monde ensemble : réalisation audio-visuelle à l’échelle d’un quartier
Création collective à l’échelle du quartier de l’Ariane, écrite-performée-silhouettée-réalisée-enregistrée-montée-mixée du 19 au 22 juillet et restituée dans la foulée, le vendredi 23 juillet sur grand écran et en public, au jardin de Lécuyer en entame de La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti.
Cette séance s’inscrit dans notre parcours cinéphile à travers la ville, ÉCRAN TOTAL, financé par la ville de Nice ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; la Métropole Métropole Nice Côte d’Azur ; la CAF 06 ; l’État et la Politique de la ville ; en partenariat avec Autour de… / le Cinéma de Beaulieu et les habitants.
Cet atelier d’envergure a été mené grâce et dans le cadre de R-Ouvrir le monde ensemble / L’Été culturel *, mis en œuvre par le Ministère de la Culture – la DRAC PACA, en résidence artistique audio et visuelle au Théâtre Lino Ventura.
Avec Ludovic Jeanjean (Chef Opérateur), Charbel Kamel (Direction d’acteurs), Jeanne Nomada (Silhouettes & Pochoirs), Stéphane Coda (Montage), Amélie Masciotta & Benjamin Fincher (Composition sonore)
L’action culturelle territoriale #Rouvrir le Monde Ensemble
La programmation estivale d’expositions, spectacles, festivals, tournées itinérantes, sera accompagnée dans les territoires prioritaires d’une aide au volet d’action culturelle. Cette initiative vise le développement de temps participatifs avec les habitants, les expériences artistiques inter-générationnelles au moyen de performances immersives, de créations collectives ou d’ateliers de pratique artistique…
Acte 13 (Cinéma en plein air à Beaulieu / Théâtre de la Batterie I Lundi 19 juillet 2021)
Séance en partenariat avec le cinéma de Beaulieu et Héliotrope
Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo. France. 2021. 90’
Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce Vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…
En présences de la réalisatrice ; Charbel Kamel, directeur de casting et comédien ; et Xavier Thieulin, ingénieur du son, et mixeur
Acte 14 (Cimiez, Las Planas, Le 109, le jardin Sosno, L’Ariane, Les Moulins (Nice) I Été 2021)
ÉCRAN TOTAL – Parcours cinéphile en plein-air en lien avec le territoire
ÉCRAN TOTAL #1 ! Séance unique et inédite !
MERCREDI 30 JUIN 2021
Quartier Cimiez (Parc du musée Chagall, avenue Dr Ménard, 06 000)
Sisters With Transistors de Lisa Rovner. France / Royaume-Uni / États-Unis. 2020. 86’
+
ÉCRAN TOTAL #2
JEUDI 8 JUILLET 2021
Quartier Las Planas (Terrain sportif de l’AnimaNice, 1 rue Jean-Henri Fabre, 06 100)
Fantastic Mister Fox de Wes Anderson. États-Unis. 2009. 87’. Animation
+
ÉCRAN TOTAL #3 I Ballade en Sons et en Images.9, dans le cadre de Voilà l’été ! au 109
SAMEDI 10 JUILLET 2021
Quartier Pasteur (Le 109, 89 route de Turin, 06 300)
+
ÉCRAN TOTAL #4 I Dans le cadre de Mon été à Nice
JEUDI 15 JUILLET 2021
Quartier du Port (MAMAC, jardin Sosno)
Ciné-Concert avec Benjamin Fincher et Projection murale mêlant peinture, musique & cinéma
+
ÉCRAN TOTAL #5
VENDREDI 23 JUILLET 2021
Quartier de L’Ariane (Jardin de Lecuyer, 13 avenue Emile Ripert, 06 300)
La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Italie. 2019. 82’. Animation
+
ÉCRAN TOTAL #6
SAMEDI 24 JUILLET 2021
Quartier de Moulins (Jardin des Jacarandas)
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina. États-Unis. 2017. 100’. Animation
Acte 15 (Centre Culturel (Cagnes-sur-Mer), mercredi 22 septembre 2021)
Formation dans le cadre du dispositif École & Cinéma
Un partenariat DAAC & Héliotrope
Mythes et Contes
Le cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut. France. 1958. 82’
Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh & Jan Lachauer. Grande-Bretagne. 2016. 61’
Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry. France/Italie. 2009. 80’
Max et les Maximontres de Spike Jonze. États-Unis. 2009. 97’
Acte 16 (Le 109 (Nice), du 23 au 26 septembre 2021)
Éclairage Public #5 – La Bande Passante – Journée Professionnelle & Ciné-Concert
Le 109 change de peau
Initié par Christian Estrosi en septembre 2008, Le 109 est devenu en 13 ans un lieu de création inscrit dans le mouvement des Nouveaux Territoires de l’Art. Dès l’origine, l’exigence artistique a permis le développement d’un site artistique ouvert à tous les publics et à toutes les populations, avec La Station, L’Entre-Pont (Le Hublot, Les Cies le Grain de Sable, le Théâtre de la Massue et /TranS/), Antipodes, Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, Le Syndicat des Architectes, Botox(s) et les artistes résidents dans les ateliers municipaux.
Aujourd’hui, de nouveaux acteurs vont devenir résidents du site. En cohérence avec le développement en cours, une nouvelle structure de gestion du site va être créée, associant les différents acteurs culturels, institutionnels et associatifs. Dans ce cadre, en prélude de la cinquième édition d’Éclairage Public (24-26 septembre), la Ville de Nice et les acteurs culturels du 109 organisent une Journée de réflexion le jeudi 23 septembre 2021.
De 9h30 à 17h, tables rondes et ateliers ont été aisi proposés par les intervenants du 109 et leurs partenaires.
En exposant des parcours, en problématisant des ambitions, en singularisant des démarches, ces moments d’échange permettront de dessiner le paysage actuel du 109 et d’en préciser l’avenir commun et partagé.
La Bande Passante – Ciné-Concert
Les Mondes Futures de William Cameron Menzies. Grande-Bretagne. 1936. 90’
Les Mondes Futurs, écrit par H.G. Wells, est un film d’anticipation d’une actualité troublante, une vision prophétique sur notre époque et le rapport au progrès technologique, doublé d’un pamphlet anti-guerre.
Le duo NeirdA & Z3ro, accompagné aux claviers par Stephen Besse (Funktrauma, remixeur pour The Herbaliser), va explorer de nouveaux climax psychédéliques, électroniques et cinématiques avec un regard rétro-futuriste sur ce film… intemporel.
Une coproduction La Station Service, festival Premiers Plans, Antipode, La Tangente et La Nef
Acte 17 (Espace Miramar (Cannes), mercredi 29 septembre 2021)
Rencontre du Pôle Régional – De la nécessité de l’éducation aux images… à sa mise en oeuvre !
Il était un Truc… était invitée à présenter de multiples formes et perspectives d’ateliers.
ATELIER 1 : ATELIER DE PROGRAMMATION POD – Projection On Demand / Projection à la Demande
ATELIER 2 : ATELIER de CINEMA D’ANIMATION
ATELIER 3 : CINEMA sans CAMERA : une EXPERIENCE CINEMATOGRAPHIQUE en PELLICULE 35mm
Acte 18 (Le Poulailler (Nice), mercredi 6 octobre 2021)
Ciné-Concert & Séance Cinéma dans le cadre de l’Image_Satellite
Ciné-Concert & Séance Cinéma au Poulailler, le long de la coursive ouverte sur l’avenue Malausséna, au 18 !
En boucle (accumulations, ritournelle, écho, reprise, tautologie, retour, recommencement, répétition, réitération inventaire, …) & En vue, sans ciller des yeux autour du Plan Séquence, le graal cinématographique !!!
Par des projections flexibles, en dehors des salles obscures, nous explorons d’autres espaces de diffusion, de pratiques et de découvertes.
Ce programme pousse les portes de la perception à de nouvelles figures de styles : du cinéma en temps réel qui fascine par son refus du montage.
Le plan séquence est ce temps dilaté accueillant l’imprévisible, le désordre et l’instantané.
Retrouver le secret d’un récit cinématographique capable de tout exprimer sans morceler le monde, de révéler le sens caché des êtres et des choses sans déchirer au préalable la robe sans couture de la réalité. André Bain
_
L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine.
Pour cette édition 2021, une quinzaine d’artistes seront mis à l’honneur au sein d’un parcours d’expositions, d’installations et de projections dans les villes de Nice et de Vence.
Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, affichée, projetée, animée : le festival L’IMAGE_SATELLITE donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui.
Du vendredi 24 septembre au samedi 16 octobre 2021, des événements ponctueront le festival, faits de croisements et d’échanges avec d’autres manifestations et disciplines artistiques.
Acte 19 (Auditorium du MAMAC (Nice), vendredi 8 octobre 2021)
Projection
PLAN CUL LA PRALINE, une anthologie de courts métrages d’animation distribués par Miyu. Sept films destinés aux adultes sont au programme, des courts métrages qui dépeignent avec humour les parties sombres de l’amour et de la sexualité.
Pré-Ouverture de la 21ème édition d’Un festival c’est trop court ! organisé par Héliotrope / La Bande Passante et le cinéma de Beaulieu y furent pleinement associés…
Acte 20 (Cabrioles (Cabris), samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021)
Projections et Ateliers
En partenariat avec la 20e édition de la Fête du Cinéma d’Animation, manifestation nationale et internationale durant tout le mois d’octobre, les cinémas du Pays de Grasse ont organisé pour la 3e année La Fête du Cinéma d’Animation Jeune Public en Pays de Grasse du 11 au 31 octobre 2021.
C’est un projet communautaire, culturel et éducatif en direction du jeune public, avec plusieurs temps forts.
Les 23 et 24 octobre 2021, à Cabris, en marge des séances en salle, l’association Il était un Truc… a proposé un atelier de pratique artistique rostoscopique qui explore, expérimente, trafique et invente de multiples formes créatrices au mouvement. Tout en décalant le regard, cette proposition invite à entrer en création en re-visitant une séquence filmique féline choisie. En ré-intervenant sur des extraits transformés en une suite d’images et imprimés, chaque enfant peut ainsi remettre en question sa perception de l’oeuvre par une re-colorisation, une ré-interprétation, des décalquages animés… La succession des dessins numérisés fut ensuite remontée, rythmée et enchaînée.
- atelier libre et gratuit durant tout le week-end, ouvert à partir de 5 ans -
Acte 21 (Institut Audiovisuel de Monaco (Monaco), les 28, 29 et 30 octobre 2021)
Ateliers de Cinéma sans Caméra + Projection
Il était un Truc… et l’Institut Audio-Visuel de Monaco proposent un atelier de pratique artistique sans caméra, faisant vivre le dessin, la gravure, la peinture, le tamponnage, la perforation, le foundfootage, …, sur pellicule 16mm et 35mm, permettant d’appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation, qui sont au centre du cinéma d’animation. Ces pratiques explorent et inventent de multiples formes créatrices. Par ces ateliers, nous expérimentons l’abstraction cinématographique au contact même de la matière.
À la pointe de la pellicule – Création d’abstraction !
Mise en œuvre
- Travail d’observation et découverte des techniques du cinéma d’animation sans caméra à partir d’extraits de films,
- Approche de la décomposition du mouvement cinématographique,
- Réalisation par chacun d’un certain métrage de film par le dessin, la peinture, la technique du tamponnage, la perforation, la gravure, …,
- Scan du bout à bout des participants,
- Mise en musique en direct,
- Exposer la matière film,
- Restitution publique.
Acte 22 (Villa Arson (Nice), Jeudi 18.11.2021)
Carte Blanche à FRANK BEAUVAIS
Il était un Truc…, en partenariat étroit avec la Villa Arson et la collaboration du Cinéma de Beaulieu et du Cercle Rouge, lance des soirées programmatiques autour de films en mal d’être vus, les trop peu restés, les mal considérés, les in-visibles, … sur notre territoire.
Notre engagement entend sortir d’une diffusion passive, bâclée, insensible, introuvable, à l’aveugle, évanouie dans le flot hebdomadaire des sorties, …, et toujours, accompagner, nourrir, sustenter, choyer, prolonger les séances.
C’est en écoutant Frank Beauvais sur France Culture évoquer les films invisibilisés que s’est confirmée son invitation pour inaugurer un cycle de programmation de films inaperçus à Nice. À la fois cinéaste et passeur, il interprète à sa manière l’esprit cinéphile. C’est sa mémoire sensible et son intimité avec le cinéma qu’il nous donne à connaître et à voir.
Pour sa carte blanche, Frank Beauvais a choisi deux films qu’il souhaite partager : Al primo soffio di vento de Franco Piavoli et Chanson de gestes de Guy Gilles.
_
PROGRAMME 1 I 18h
AL PRIMO SOFFIO DI VENTO de Franco Piavoli. Italie. 2002. 85’
19h30 I Pause Apéro (//au profit d’un fonds de soutien pour accueillir un étudiant réfugié//)
PROGRAMME 2 I 20h30
CHANSON DE GESTES de Guy Gilles. France. 1965. 20’
NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE de Frank Beauvais. France. 2018. 76’
_
Frank Beauvais est sélectionneur au festival Entrevues de Belfort de 1999 à 2002. Ne croyez surtout pas que je hurle est son premier long métrage après avoir écrit et dirigé huit courts métrages : À genoux, Le soleil et la mort voyagent ensemble, Vosges, Compilation, 12 instants d’amour non partagés, Je flotterai sans envie, La Guitare de diamants, Un 45 tours de Cheveu (ceci n’est pas un disque) et Un Éléphant me regarde. Il travaille également comme consultant musical (Odete, Capitaine Achab, …)
Acte 23 (Espace Magnan, salle Jean Vigo (Nice), Mardi 23.11.2021)
Play List au féminin
Mardi 23 novembre 2021, Il était un Truc…, invitée par l’espace Magnan dans la cadre de leurs Ciné-Mardis, inscrit en plein festival OVNi, programme une Play List au féminin composée d’essais filmiques fougueux, de poèmes cinématographiques, de vidéos artistiques, de courts métrages expérimentaux, de pépites audio & visuelles…
En présence de Éric Bernaud (co-réalisateur) et Jeff Aroni (musicien-compositeur) du court-métrage Twiks Pean 2021
Love he Said de Inès Sedan. France. 2018. 5’33
Un jour de 1973 à San Francisco, Charles Bukowski, poète underground, lit le poème LOVE devant une salle déchainée venue assister au spectacle de ses provocations trash… Pourtant ce n’est pas le punk qui apparaît mais un homme seul, brisé, affamé d’amour et de tendresse…
La femme qui se poudre de Patrick Bokanowski. France. 1978. 18’
Un personnage fuit et se métamorphose.
Look de Sébastien Tellier, Mrzyk & Moriceau. France. 2010. 4’09
Un personnage-monde avance…
Twiks Pean 2021 de Pascale Lefebvre et Éric Bernaud. France. 2017. 5’24
Monotypes-hommages à la série Twin Peaks de David Lynch…
Tram de Michaela Pavlátová. France/Tchékoslovaquie. 2012. 7’49
C’est le train-train quotidien pour la conductrice du tram. Pourtant, bientôt, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise…
Devant le mur de Daisy Lamothe. France. 1987. 13’
L’histoire de la vie de Paul aboutit à un signe.
Girl in the Hallway de Valérie Barnhart. Canada. 2018. 10’31
Un homme témoigne des circonstances qui entourent la disparition d’une enfant et porte avec difficulté le lourd poids de son silence et de son inaction.
Acte 24 (Lycée Bristol (Cannes), les 22, 23 et 25.11.2021)
Ateliers // Les 34èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes Cinéma
Les productions d’ateliers ont été restituées le vendredi 25 sur le grand écran de La Licorne.
Regarder et écouter pour mieux voir et entendre
Les ateliers des RCC : une longue histoire…
Dès le premier opus des Rencontres Cinématographiques de Cannes, la volonté de transformer de jeunes collégiens et lycéens en spectateurs actifs et réactifs fut au centre des préoccupations des organisateurs.
Pendant quatre jours, cette belle mécanique pédagogique tourne à plein régime pour le plus grand plaisir des uns et des autres.
Depuis plus de 30 ans, des centaines de jeunes encadrés par des professionnels découvrent, apprennent, rêvent au cours de cette initiation ludique et formatrice, porteuse sans conteste de vocations et d’envies.
Gérard Camy, Président de Cannes Cinéma
Acte 25 (Villa Arson (Nice), Mercredi 8 décembre 2021)
Séance inédite
Un geste de programmation & de diffusion par Il était un Truc…, la Villa Arson & Le Cercle Rouge
Mercredi 8 décembre 2021 à 18h30 dans le grand Amphi de la Villa Arson en entrée libre
_
Un météore chargé d’amour et de souffrance : An Elephant Sitting Still. Chine. 2019. 234’
Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile…
Acte 26 (Lycée Bristol (Cannes) – Septembre / Décembre 2021)
Ré-Écriture scénaristique & Accomplissement des découpages techniques
Accompagnement (ré-écriture scénaristique et accomplissement des découpages techniques) aux productions audio-visuelles des élèves de premières option Cinéma et Audio-Visuel
Il s’agit d’embarquer les élèves dans la réalisation d’une citation-dédicace cinématographique : en fonction des groupes, autour du suédage et/ou de l’accéléré.
Au delà de la réalisation, il leur sera demander d’affirmer une manière d’être spectateur, à la manière du concept de suédage de Gondry.