Acte 1 (École maternelle Bon Voyage & La Station (Nice), du 7 au 17 janvier 2020)
Atelier de Cinéma Plastique
Un projet artistique visuel d’envergure à l’échelle de l’école maternelle Bon Voyage (Nice), auprès de 13 classes allant des toutes petites sections (à partir de 2 ans) jusqu’aux grandes, mené par l’association Il était un Truc… sur deux semaines consécutives en résidence.
Tous les enfants ont été photographiés dans un court mouvement décomposé, l’un prenant la place de l’autre.
Une fois leurs portraits animés imprimés, tous sont ré-intervenus librement, photocopie par photocopie, une des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions, pour donner vie à leur mouvement, en respectant un code graphique privilégié par leur enseignant.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution dans la foulée, dans la grande salle d’exposition de La Station, structure partenaire et initiatrice, devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel et quelques parents accompagnateurs.
Acte 2 (Médiathèques de Ranguin puis Romain Gary (Cannes), les mercredi 5 et 26 février 2020)
Atelier de Cinéma d’animation
Dans le cadre du festival NuMaginaire organisé par la Ville de Cannes, l’association Il était un Truc… a invité à participer à deux ATELIERS CINEMA sur la longueur, ouverts à tous, les grands accompagnés des plus petits.
Grand / Petit au Cinéma : L’infini des Possibles…
L’association Il était un Truc… propose un atelier de pratique artistique visuel, image par image, qui explore, expérimente, trafique et invente de multiples formes au mouvement.
Cette invitation invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique fabuleuse choisie *, grâce à la technique la Rotoscopie **. Tout en décalant le regard, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film.
_
* L’Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) de Jack Arnold. États-Unis. 1957. 81’
À la suite d’une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. À tel point qu’il devient la proie d’un chat puis d’une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers, l’infiniment petit.
_
La succession des dessins numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée en boucle en fin de parcours !
Acte 3 (Cinéma Mercury (Nice), du 17 au 21 février 2020)
Formule Séance + Atelier
Une fabrique du VOIR au FAIRE
Du 17 au 21 février 2020, Il était un Truc… est de retour dans le cadre du Festival Cinéma Télérama Enfants. Nous proposons de re-bondir sur la programmation choisie sur les 5 après-midi, en utilisant diverses techniques empruntées au cinéma d’animation en 2D quand le film est en volume et en 3D pour insuffler du relief aux oeuvres en aplat…
Lundi 17.2.20 – La fameuse invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Italie/France. 2019. 82’
Mardi 18.2.20 - Le voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard. France. 2019. 76’
Mercredi 19.2.20 – Sherlock Junior de Buster Keaton. États-Unis. 1924/2019 (version restaurée). 45’
Jeudi 20.2.20 – Shaun le mouton / La ferme contre-attaque de Will Becher et Richard Phelan. Royaume-Unis. 2019. 90’
Vendredi 21.2.20 – Le mystère des pingouins de Hiroyasu Ishida. Japon. 2019. 117’
Acte 4 (Ouverture confinée de la Fête du Court Métrage à la Maison, mercredi 25 mars 2020)
Offrande consolatrice
Ce mercredi 25 mars dès 19h, nous avons ouvert en pensées La Fêt du Court Métrage (à la Maison), disséminés à travers la ville !
En offrande : une Play List chaudement féminine concoctée de concert avec Benjamin Fincher, En mode bonne meuf !, entrecoupée avec force par des éclats de Virginie Despentes (empruntés aux Podcast, Les couilles sur la table – Binge Audio, octobre 2019)
Audible sur MixCloud : https://www.mixcloud.com/superissue/mixtape-en-mode-bonne-meuf/?fbclid=IwAR16sil0hK3M50DxexHfJn6DxgQrJVwC2LitQvhaRV05SaxglFdD1ofBmjo
Un évènementiel conçu au coeur d’un regroupement d’associations cinéphiles qui oeuvrent pour certaines depuis vingt années déjà… : Autour de…, Casa Doc’, Le Cercle Rouge, Cinéma sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Kino Nice, Regard Indépendant, Sept Off & Benjamin Fincher
Acte 5 (Lycée du Parc Impérial (Nice) – Novembre 2019 / Mars 2020)
Création sonore
Réalisation sonore à partir de haïkus composés de quatre vers dont un sentiment convoqué par la lecture + deux aspects du personnage : un grotesque et un sublime + un paysage mental ou physique, au grès des impressions des élèves d’après leurs découvertes et leurs lectures dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur *
* Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale. Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.
Acte 6 (Lycée Bristol (Cannes) – Février 2020)
Ré-Écriture scénaristique
Accompagnement (ré-écriture scénaristique) aux productions audio-visuelles des élèves de terminales option Cinéma et Audio-Visuel
Le soutien au montage s’est envisagé à distance, au-delà du temps scolaire.
Acte 7 (École professionnelle de Maquillage, FAM (Nice) & Musée des Arts Asiatiques – Mars / Juin 2020)
Réalisation audio et visuelle
Réalisation audio et visuelle sonore menée dans le cadre de la prochaine exposition du Musée des Arts Asiatiques, Enfers et Fantômes d’Asie.
Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques, cette exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-Est et de leurs adaptations contemporaines. Un parcours aux frontières du réel, où se croisent principalement le cinéma, l’art religieux, le théâtre, la création contemporaine, le manga ou le jeu vidéo.
Les élèves ont créé un personnage caractérisé de son vivant pour se jouer de sa mort et le convoquer corps, maquillage et âme lors d’un rituel fantomatique.
L’ombre immense élargit ses ailes sur le monde.
La nuit la plus noire se risque à vivre et convoque ses pécheresses. Elles viennent se loger au creux de nos peurs. On mange trop, on produit trop, on se désincarne, nos villes débordent, on s’enivre vainement, on se lave les mains compulsivement, on piétine aveuglément nos âmes sur l’asphalte du progrès, on souffre de l’ennui et du vide, on se jalouse maladivement, on quémande inépuisablement de l’amour, on se masturbe sans contrôle, on se sacre et on se déteste, on se pille, on se dévaste, on s’insulte, on se tue…
Ces pythies maudites tentent, provoquent et annoncent le futur. Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres. Et le cri d’une seule suffira à tous nous déchirer !
Nous sommes les fantômes de nos propres vies mortifères détruisant vos songes.
Serments à tous les diables ! Conscience, état de grâce, au fin fond de l’enfer ! Damnation, je te brave ! J’en suis à un tel point que je compte pour rien ce monde-ci et l’autre. Advienne que pourra. Mais je serai vengé.
Acte 8 - (Entre LA STATION, L’ENTRE-PONT et le CHANTIER 109 (Nice), du 6 au 10 juillet 2020)
Ballade en Sons et en Images.8
Dans les circonstances exceptionnelles qui s’annonçaient pour cet été 2020, s’est dressé VOILÀ L’ÉTÉ – Un ÉCLAIRAGE PUBLIC pas comme les autres, déployé sur plusieurs semaines, offrant un large panel de propositions artistiques conviant tous les résidents du site et au-delà, sur les tous les espaces pouvant accueillir du public, en intérieur ou en extérieur.
La volonté est de produire un soutien fort et massif pour les artistes contemporains résidant à Nice, dans les Arts Visuels, le Street-Art, le Cinéma, le Théâtre, la danse, la musique ; en collaboration avec les producteurs niçois de qualité tels que PANDA EVENTS, HÉLIOTROPE, IL ÉTAIT UN TRUC…, AUTOUR DE…, l’U.C.A, LA VILLA ARSON, LE TNN, LE MAMAC, LA CINÉMATHÈQUE, L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE, …
-
BALLADE EN SONS ET EN IMAGES. 8 – Créations et Projections sonores et visuelles,
° Réalisation d’un clip, allant de écriture d’un texte, la composition, l’enregistrement en studio et la mise en images, au montage,
° Atelier de Programmation mené dans ce même temps d’atelier de pratique pour nourrir la projection finale et leurs univers,
° Restitution/Projection sur grand écran, en public et en plein air, en clôture de la semaine de création et de découvertes musicales et cinématographiques.
Il était un Truc, Christine Lidon & les acteurs de La Semeuse et du secteur socio-éducatif de Api-Provence, vous dévoilent, pour la 8ème édition consécutive, leur clip estival, Ballade en Sons et en Images.8 – Remèdes à la mélancolie, réalisé dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.Nous étions en résidence dans les espaces de l’Entre-Pont et de La Station (Nice), du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020 pour écrire, enregistrer, créer, réaliser…
L’exploit réside dans cette concentration : sur une semaine un film se fabrique, se monte, se montre…
Voici le LIEN du film, sur notre Viméo, projeté pour la première fois ce vendredi 10 juillet sur le grand écran de Autour de…, au plein air de la cour intérieure du 109, en suivant une semaine de créations audio et visuelles.
La soirée, inscrite dans Voilà l’été – Un éclairage public pas comme les autres ! au 109, s’est prolongée par plusieurs courts-métrages mêlant musique & cinéma, programmés de concert avec l’association Héliotrope : Sherlock Junior de Buster Keaton (1924, en version restaurée) + Empty Places de Geoffroy de Crécy (2020) + Peau de chagrin / Bleu de nuit de Baloji (2018) + De mon âme à ton âme de Claire Burger, KOMPROMAT & Adèle Haenel (2020)
-
Le projet est financé par La SACEM et La culture avec la copie privée, et le dispositif Passeurs d’Images (financé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur).
En partenariat avec L’Entre-Pont, le Hublot, Autour de … / le Cinéma de Beaulieu, La Station, Get Ready, Le 109, Héliotrope.
Acte 9 (Les Moulins, Le 109, L’Ariane (Nice), les 4, 10 et 11 juillet 2020)
ÉCRAN TOTAL – Parcours cinéphile en plein-air en lien avec le territoire
Il était un Truc… propose des projections en tous genres et sous tous supports (argentiques et numériques), sur grand écran, dans l’espace public à travers Nice ! Spectaculaires et éphémères, ces séances sont une invitation à découvrir, pratiquer et partager les plaisirs du cinéma.
Dans le cadre d’un été niçois énergiquement culturel, Il était un Truc… porte et monte 3 grands écrans en plein air, d’Ouest en Est de la ville.
ÉCRAN TOTAL est soutenu et épaulé par la Ville de Nice et de nombreux partenaires de terrain.
-
Samedi 4 juillet 2020 – Jardin des Moulins
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina. (États-Unis. 2017. 100’. Animation)
&
Vendredi 10 juillet 2020 – Cour intérieure du 109
Sherlock Junior de Buster Keaton. États-Unis. 1924/2019 (version restaurée). 45’
+
De mon âme à ton âme de Claire Burger, KOMPROMAT & Adèle Haenel. France. 2020. 3’52. Clip
+
Écran libre aux 20 ans d’Un festival c’est trop court ! organisé par Héliotrope
Empty Places de Geoffroy de Crécy. France. 2020. 8’30
+
Peau de chagrin / Bleu de nuit de Baloji. Belgique/République Démocratique du Congo. 2018. 10’. Clip
&
Samedi 11 juillet 2020 – Parc Général Lécuyer de l’Ariane
E.T de Steven Spielberg. (États-Unis. 1982. 120’. Fiction)
Acte 10 (Villa Arson et Musée du Sport (Nice, les 23 et 30 septembre 2020)
Formations dans le cadre du dispositif École & Cinéma
École & Cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Légendes, mythes et contes fabuleux
Le cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut. France. 1958. 82’
Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh & Jan Lachauer. Grande-Bretagne. 2016. 61’
Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry. France/Italie. 2009. 80’
L’ile de Blackmor de Jean-François Laguionie. France. 2004. 85’
Acte 11 (Collège Don Bosco (Nice) & Musée des Arts Asiatiques – Mars / Octobre 2020)
Réalisation audio et visuelle
Des élèves et leur personnage fantomatique sont vautrés à la table des offrandes qui s’animent seules…
Leur portrait en rafale les désignent et les libèrent !
Nos réalisations étaient annoncées sur le grand écran du cinéma Mercury le jour des morts, dimanche 1er novembre 2020, dans le cadre des Rencontres Infernales en partenariat avec le Musée de arts Asiatiques et la Cinémathèque.
Acte 12 (MAMAC, les 23 et 24 octobre 2020)
Ateliers de Cinéma & Projection
Les 23 et 24 octobre derniers à l’invitation du MAMAC, Il était un Truc… a mis en oeuvre 2 ateliers sur la longueur pour re-visiter un extrait filmique grâce à la technique de la rotoscopie, une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, qui consiste à réaliser un dessin animé à partir de prise de vues réelles, photogramme par photogramme.
Le principe est de re-bondir par le calque sur une suite d’images imprimées. Les dessins scannés sont enchainés bout à bout.
Le samedi, pour clore nos créations, Il était un Truc… a embarqué les jeunes spectateurs et leur famille pour un voyage initiatique expérimental avec des films du monde entier, de toutes tailles, formes et durées.
Acte 13 (L’ENTRE-PONT & le cinéma Mercury – Mercredi 21 Octobre 2020)
Ateliers de Cinéma & Projection
Dans le cadre du programme Ville Vie Vacances permettant à des jeunes issus des quartiers prioritaires d’accéder à des activités pendant les vacances scolaires, l’Entre-Pont propose un Parcours Découverte des Lieux Culturels de Nice.
Il était un Truc… s’est invité au cinéma Mercury pour partir du lieu de diffusion des films pour embarquer dans un atelier de cinéma d’animation image par image suivi d’une séance en salle.
-
Yuki, le secret de la montagne magique de Tadashi Imai. Japon. 1981. 89’. Copie restaurée
Une malédiction pèse sur le village, œuvre du Démon de la Montagne. Un jour Yuki, une adolescente, apparait sur une monture légendaire. Elle menera le peuple au combat avant de partir affronter le Démon de la Montagne…
Acte 14 (Espace Magnan – Du 20 au 30 octobre 2020)
Ateliers de Cinéma & Projection
Ré-Animation(S) !
Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelles, d’une demi-journée l’autre auprès de 6 groupes d’enfants de 6 à 12 ans, pour re-visiter * collectivement la séquence de transe du Jocker de Todd Phillips (États-Unis | 2019 | 122’), figure emblématique de l’ennemi juré de Batman, un homme sans concession méprisé par la société.
* La rotoscopie est une technique cinématographique en 2D, qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme, ou partie, dans un film d’animation.
Acte 15 (Établissement scolaires cannois – Du 16 au 30 novembre 2020)
Ateliers de Cinéma d’Animation
Dans le cadre de leur dispositif FilmÉcole *, Cannes Cinéma a sollicité Il était un Truc… pour mener 9 atelier de pratique au sein de maternelles et écoles primaires du bassin cannois.
* Cannes Filmécole est une opération permettant au jeune public des écoles élémentaires et maternelles cannoises d’assister à plusieurs séances toute l’année.
Ensemble, nous avons découvert le MOUVEMENT, principe fondamental du cinéma ; expérimenté sa décomposition, image par image ; conceptualisé la persistance rétinienne.
Au fil de ces interventions, nous avons ré-animé 4 séquences filmiques empruntées à :
- La ruée vers l’or de Charlie Chaplin. États-Unis. 1925. 112’
- Fantasmagorie de Émile Cohl. France. 1908. 1’40
- Le pain et la rue de Abbas Kiarostami. Iran. 1970. 10’
- Les chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger. États-Unis. 1948. 136’
-
En agissant sur un passage, chaque élève, prenant la suite d’un autre, a re-visité sa suite de photogrammes imprimée, grâce aux techniques de la Rotoscopie* et la Photocopie**.
* La Rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme dans un film d’animation. Ce procédé est souvent utilisé pour basculer du réel à l’imaginaire et créer d’étranges effets.
** La technique de la Photocopie consiste à ré-intervenir librement sur un extrait filmique choisi, séquencé en une suite d’images et imprimé.
Acte 16 (Lycée Bristol (Cannes) – Novembre 2020 / Janvier 2021)
Ré-Écriture scénaristique et Accomplissement des découpages techniques
Accompagnement (ré-écriture scénaristique et accomplissement des découpages techniques) aux productions audio-visuelles des élèves de premières et terminales option Cinéma et Audio-Visuel !