Acte 1 (Lycée Pasteur (Nice), de décembre 2017 à avril 2018)
Atelier de Réalisation en Audio-Division
SOMBRE
Ces lycéens ont questionné leur plus grande peur.
Nous avons mis en scène une fin du monde apocalyptique scénographié par Marc Chevalier, artiste plasticien qui travaille sur l’opposition entre le vrac et le construit, en un plan séquence guidé par un travelling droit, et tourné en pellicule Super 8 Noir & Blanc, développé artisanalement.
Quelque part sur la Terre, à l’extrême Sud-Est d’un Hexagone dessiné sur une carte vue du ciel, dans le sillage du désastre provoqué par l’astéroïde 2.0.0.2.A.J.1.2.9 venant de percuter notre planète, a eu lieu un funeste chambardement.
Tout fut broyé, pulvérisé, déchiqueté, massacré, réduit à néant, exterminé…
La Terre, ravagée, est devenue un cimetière à ciel ouvert.
Seule une poignée de survivants errent et tentent de survivre en plein chaos…
Acte 2 (Lycée Goscinny (Drap), février 2018)
Interventions préparatoires
Intervention et Accompagnement scénaristique et artistique à l’élaboration de Story-Board auprès des secondes années BTS Design graphique, option communication & médias imprimés et numériques du lycée René Goscinny.
Acte 3 (Cinéma Mercury (Nice), du 26 février au 2 mars 2018)
Projection – Atelier
Pendant la première semaine des vacances de février, Il était un Truc… & le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ont fait tonte neuve et impulsé de concert une dynamique artistique et culturelle autour du Jeune Public !
Du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018 ont eu lieu une projection quotidienne du malicieux Shaun le mouton, à la laine aussi touffue et vaporeuse qu’une barbe à papa suivie d’un atelier de pratique rotoscopique en re-bond au film diffusé.
SHAUN LE MOUTON de Mark Burton et Richard Starzak, Grande-Bretagne/France, 2015, 85’
Shaun, un mouton malicieux, vit avec son troupeau dans la ferme d’un paysan sympathique et myope. Mais il décide de prendre des vacances. Il tente ainsi d’endormir le fermier et y parvient tellement bien qu’il perd tout contrôle de la situation en voyant ce pauvre bougre emmené loin de son exploitation. En compagnie de Bitzer, le chien de berger, et du troupeau tout entier, Shaun doit bientôt rejoindre la grande ville et opérer le sauvetage du fermier. Une mission délicate au cours de laquelle il essaie d’empêcher le terrifiant Trumper, responsable de la fourrière, d’attraper les moutons égarés…
Acte 4 (Centre AnimaNICE Costanzo (Nice), du 5 au 9 mars 2018)
Atelier de Cinéma d’Animation
Nous avons réalisé un film rostocopique, une des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions, avec 12 jeunes participants sur une semaine durant, deux heures par après-midi.
Cette invitation invite à entrer en création, tout en décalant le regard, grâce à la technique la Rotoscopie*, en re-bondissant sur des petites mises en scène orchestrées par les enfants à partir d’un court portrait sonore de chacun.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée.
* La Rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme, ou partie, dans un film d’animation. Ce procédé est souvent utilisé pour basculer du réel à l’imaginaire et créer d’étranges effets.
Acte 5 (Fête du Court-Métrage (Nice et Mouans-Sartoux), les 15 et 19 mars 2018)
Séance chuchotée & Ateliers de Programmation
La Fête du court métrage permet de découvrir à travers toute la France la grande créativité qui règne dans le court-métrage, lieu unique de renouvellement des écritures, espace de tous les possibles où se découvrent et s’exercent les nouveaux talents et dans lequel la liberté des créateurs s’exprime de manière éclatante.
Jeudi 15 mars, les CM1/CM2 de l’école René Cassin se sont invités à l’école spécialisée du Château pour audio-décrire avec sensibilité de nombreux films des programmes sélectionnés et projetés.
Lundi 19 mars, les 5 classes de 3ème du collège La Chênaie de Mouans-Sartoux, ont défilé pour découvrir, analyser, choisir de nombreux courts-métrages, afin de composer la programmation complète de deux séance de cinéma diffusées le 31 mai au cinéma La Strada : de l’accompagnement critique aux oeuvres, la défense de leur choix, à la recherche de public et son accueil…
Cette proposition cinéphile donne le goût de trouver dans la rencontre avec les films de multiples et féconds usages. La joie du spectacle en est la base indispensable, et ce plaisir se renforce des multiples élaborations que les films peuvent engendrer : esthétiques propres au cinéma ou dans son interaction avec d’autres arts, réflexions sur les techniques, débats citoyens, approches sociologiques, historiennes, philosophiques… Cette approche vise à appréhender l’étude d’un film, développer un discours analytique face à une œuvre cinématographique, s’inscrire dans l’éveil d’une éducation critique à l’image, à affiner et affirmer ses choix, à enclencher un vrai travail de réflexion, pour aboutir à une séance participative.
Cette séance est encadrée par les sélectionneurs enthousiastes, qui justifient leur choix, relayent l’opinion, recommandent, créent l’alchimie entre l’oeuvre et le public…, devant un parterre de spectateurs attentifs.
Acte 6 (Collège La Chênaie et le cinéma La Strada (Mouans-Sartoux), les 27, 28 mars et 31 mai 2018)
Ateliers de Atelier de Cinéma Plastique
…Tour(s), Dé-tour(s), Re-Tour(s)…
Un projet artistique visuelle et sonore à l’échelle du collège La Chênaie, avec les sixièmes aux tours photographiques animés, l’un prenant la place de l’autre dans des mouvements giratoires et alternés + les cinquièmes aux ré-interventions plastiques photocopie par photocopie, une des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions + les quatrièmes pour la création de la bande son + les troisièmes qui, suite à de nombreuses séances de visionnage dans le cadre de la Fête du court-métrage mais pas que…, ont composé une séance de cinéma.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.
Les films retenus, qu’ils soient de fiction, d’animation ou expérimentaux, français ou étrangers, racontent de multiples façons des points de vue originaux, sensibles, drôles, tragiques… sur le monde alentour.
Ces mises en oeuvre ont abouti à une restitution d’envergure au cinéma de la ville devant tous les élèves, le personnel, les familles et les partenaires culturels.
Acte 7 (Institut de l’Image (Aix-en-Provence), le 28 mars 2018)
Atelier de Rotoscopie
Dans le cadre du Ciné des Jeunes, Il était un Truc… était invité à mettre en oeuvre un ATELIER CINEMA en rebond(s) au premier long-métrage réaliste poétique de Manoel de Oliveira, Aniki Bobo*.
* Aniki Bóbó de Manoel de Oliveira. Portugal. 71’. 1942.
Le film est un voyage en enfance à travers l’œil de la caméra, l’œil de la mémoire. Nous suivons les aventures et les amours de quelques gamins dans les rues de Porto.
Ré-animation !
L’association Il était un Truc… propose un atelier de pratique artistique visuel, image par image, qui explore, expérimente, trafique et invente de multiples formes au mouvement.
Cette invitation invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique choisie, grâce à la technique la Rotoscopie**. Tout en décalant le regard, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée.
** La Rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme, ou partie, dans un film d’animation. Ce procédé est souvent utilisé pour basculer du réel à l’imaginaire et créer d’étranges effets.
Acte 8 (Collège Le Vigneret (Le Castellet (Var), de janvier à mai 2018)
Ateliers de Réalisation Audio et Visuelle
Nous avons réalisé des portraits vampirisés sur fond noir.
A la suite d’un travail littéraire, cinématographique, artistique, anglophone, chaque élève a mis en scène son côté obscur, absurde, décalé, hypnotique, sanguinolent, …
Ils se sont cernés dans des voix-off composées en fonction puis traduites en anglais.
Une bande son originale et horrifique a été créée par Benoit Seyrat, musicien-compositeur.
Acte 9 (Lycée Thierry Maulnier (Nice), de février à avril 2018)
Réalisation de deux clips dans le cadre d’un projet engagé dans le devoir de Mémoire
Cet engagement fédérateur est une ouverture culturelle à la formation des passeurs d’une conscience collective révoltée.
Clip 1
Il était un Truc… a pris la suite du compositeur interprète JP MANOVA, qui a écrit, composé et enregistré sur une semaine, une chanson avec une classe de première STMG du lycée Thierry Maulnier. Nous avons réalisé un clip en portraits et gestuelles à travers les usages iconographiques de la protestation, la soumission, l’insurrection, le refus.
Clip 2
De leurs racines à l’histoire, les élèves ont tendu des ponts entre leur récit familial et la grande Histoire. Cette création collective garde une trace émouvante de leurs nombreux voyages et rencontres en mémoire(s) autour des génocides du XXème siècle…
Les deux clip ont été largement diffusé et salué pendant la Semaine de la Mémoire, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Solidarité Internationale, pour communiquer auprès des jeunes générations.
Acte 10 (Arnika Compagnie, de janvier à mai 2018)
Réalisation de deux bouts à bouts visuels animés en écho à la création théâtrale, C’est la goutte d’eau
UN VOILIER-THEATRE POUR LA SOLIDARITE EN MEDITERRANEE
Spectacle de théâtre embarqué inspiré de rencontres avec les sauveteurs des mers et d’ailleurs à bord de l’Aquarius et sur les différents chemins d’exil.
Mandine Guillaume, directrice du Lavoir Théâtre (Menton), et Emilien Urbach, journaliste au quotidien l’Humanité, en charge du dossier immigration, ont co-écrit, en mars dernier, la pièce de théâtre Une goutte à la mer, librement inspirée de leurs expériences à bord de l’Aquarius, le navire de SOS-Méditerranée, et de leurs rencontres respectives avec nos semblables qui fuient guerres et pauvreté, ainsi qu’avec ceux qui quotidiennement leur tendent la main. Ils se sont ensuite mis en tête de faire tourner cette pièce de théâtre à bord d’un voilier, jusqu’à Lesbos, en Grèce, en créant à chaque escale des évènements politiques et culturels pour promouvoir la solidarité en Méditerranée.
L’Histoire de deux couples qui ne croiseront pas mais dont le destin semble similaire parce que confrontés aux mêmes intempéries humaines. Deux couples dont chacun attend la naissance d’un enfant. Deux enfants qui ne se résolvent pas à venir, certainement effrayés par ce monde inhumain et si peu accueillant.
Avec : Mandine Guillaume, Emilien Urbach, Pierre Alain Mannoni et Kostadis Mizaras et l’aide complice de Alain Arsac (Musique), Félix Jousserand et Frédéric Nevchehirlian (Voix), Emmanuel Vigne (Projection), Emilie Jobin (Costumes), Carst (Construction), Il était un Truc… (Réalisation Vidéo), Enzo Barnabà et Dimitris Alexakis (Traductions).
Partenaires : SOS Méditerrannée ; Ville de Port de Bouc / Cinéma le Mélies / Festival Zone Portuaires ; Le Lavoir Théâtre ; le Pôle Nord de l’Agence de Voyage Imaginaire ; CCAS ; Artutti ; L’Arci (Italie) ; Université de Venise ; Théâtre Ket d’Athène ; Solidarity 4 All (Grèce)
Le projet est principalement financé par la générosité publique.
La traversée du désert, celle de la mer… et puis celle de l’Europe… sur chaque rivage, à chaque étape, il y en a, il y en a qui font, qui font ce qu’ils peuvent, qui aident, qui essaient, qui œuvrent, qui se fédèrent ou non, qui se questionnent, il y en a qui se révoltent, qui dénoncent, il y en a qui sauvent, qui soignent, qui cherchent des solutions, des passages, des couchages, des chaussures, des boites de sardines, des pois chiches, des couches culottes, il y en a qui ne ferment pas les yeux, qui ne détournent pas le regard, qui se sentent concernés, solidaires, révoltés, désolés, démunis… et qui se disent parfois que c’est vain, ou pas assez, ou pas une solution, ou que c’est une goutte d’eau, tellement dérisoire … mais qui continuent parce que ne rien faire, ne rien faire pour ces gens qui passent, qui attendent, qui espèrent, qui fuient, qui cherchent, ne rien faire face à la détresse … ne rien faire, ce serait accepter… Alors il faut dire aussi. Dire, raconter, témoigner de ces histoires, de ces vies, celles de ceux qui ont préféré l’exil à la misère ou la guerre… Et celles aussi de ceux qui refusent d’accepter… La goutte d’eau veut être cette tentative de dire. Tentative peut-être vaine, peut-être aussi insignifiante qu’une goutte d’eau dans la mer… Mais nous voulons faire cette tentative parce que, sans goutte d’eau, la mer n’existerait pas.
C’est la goutte d’eau propose de raconter, de rencontrer, de partager cette Méditerranée, ce berceau qui devient tombeau… Une tournée à bord d’un voilier, des rencontres avec ceux qui la partagent, un spectacle joué dans 3 langues qui raconte ceux qui tendent la main, ceux qui restent humain malgré tout… Un mythe méditerranéen Contemporain qui sera prétexte à rencontre, à débats, à discussions, à témoignages, de Port de Bouc à Lesbos.
Acte 11 (Animathèque de la Gare (Saint-Laurent-du-Var), du 23 au 27 avril 2018)
Réalisation d’une oeuvre audio-visuelle animée
Fidèles depuis plusieurs années à l’Animathèque de la Gare de Saint-Laurent-du-Var, nous avons mis en oeuvre un atelier de cinéma d’animation en deux dimensions, pour libérer toutes les imaginations et appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation, sous la forme de portraits émotifs et expressifs, en Rotoscopie.
Acte 12 (Cinéma Mercury, du 30 avril au 4 mai 2018)
Projection – Atelier de Cinéma d’Animation
Sur une semaine des vacances de printemps, Il était un Truc… & le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ont poursuivit de concert une dynamique artistique et culturelle autour du Jeune Public !
Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018 ont eu lieu une projection quotidienne du fantastique Mister Fox, suivie d’un atelier de pratique rotoscopique en re-bond au film diffusé.
FANTASTIC MISTER FOX de Wes Anderson, Etats-Unis, 2009, 86’
M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.
Acte 13 (La Station, les 14, 15 et 17 mai 2018)
Atelier de Créations Visuelles à l’échelle d’un territoire
Du VOIR au FAIRE, un Voyage Perceptif en Cinéma # 2
Ré-Animation(s), suite et fin !
Dans le cadre de ses actions pédagogiques, LA STATION a invité IL ETAIT UN TRUC… à mener de nombreux ateliers dans la lignée de leurs pratiques artistiques visuelles croisées, allant du Faire au Voir.
Re-Bonds Cinématographiques,
phase 1, du 11 au 15 décembre 2017,
phase 2, les 14, 15 et 17 mai 2018,
pour re-visiter les séquences sciences-fictionnelles empruntées au Voyage dans la lune de GEORGES MELIES,
grâce aux techniques de la Rotoscopie et la Photocopie, deux des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions…
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée.
Une bande son originale re-créée par CHRISTINE LIDON en vue d’une restitution sur grand écran en fin de parcours artistique. Tous ont été réunis à cette occasion.
Nous avons accueilli les écoles René Cassin, Les Orangers, Saint-Charles et le collège Alphonse Daudet et accueillerons le collège Maurice Jaubert.
Résidence éducative, culturelle et artistique mise en œuvre par LA STATION & IL ETAIT UN TRUC…, en collaboration avec L’ENTRE-PONT et LE HUBLOT
Les actions éducatives et culturelles de LA STATION reçoivent le soutien du Ministère de la Culture DRAC PACA et du département des Alpes Maritimes.
Acte 14 (Ecole Montessori (Nice), les 24 et 25 mai 2018)
Atelier de Créations Visuelles
Nous avons réalisé sur deux journées bien remplies une rotoscopie à partir de portraits révoltés à travers des gestuels de refus, d’opposition, mis en scène.
Hier c’était… / Demain, ce sera…, a servi de leitmotiv pour éditer une voix off et guider les envies visuelles.
Cédric Lauer, auteur/compositeur a mis en bruits et musique notre enchainement rythmé.
Acte 15 (Eclairage Public 2 (109-Nice) / 14,15 et 17 mai 2018)
Atelier de Cinéma Rotoscopique
Dans le cadre de l’évènement Eclairage Public.2 au 109, Il était un Truc… vous invite à participer les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, de 14h à 18h, à un ATELIER CINEMA sur la longueur, ouvert à tous, les grands accompagnés des plus petits, dans la limite des places disponibles. Nous ouvrons à de nouveaux participants régulièrement.
Rotoscopie Utopique !
L’association Il était un Truc… propose un atelier, image par image, qui explore, expérimente, trafique et invente de multiples formes au mouvement, en re-bondissant sur des séquences filmiques engagées, insolentes et poétiques, grâce à la technique la Rotoscopie. Tout en décalant le regard, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception des oeuvres.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée le dimanche 27 entre 17h et 18h au Frigo 16, sur le grand écran de Autour de…
Acte 16 (Ecole spécialisée du Château (Nice), de novembre 2017 à juin 2018)
Portraits mis en scène : photographie, collage et film photographique
Nous avons créé le portrait de chacun, à l’échelle de l’école spécialisée du Château, mis en scène au grès d’une grammaire d’objets et autres matières et de possibles photographiques. Cet ensemble a été collé en grand format sur les façades de l’établissement, au dehors comme en dedans…
Nous avons également réalisé à partir de cette matière visuelle, une bande son qui questionne qui ils sont pour l’assembler en un film photographique, Je suis…, diffusé le mardi 12 juin 2018 dans l’auditorium du MAMAC.
De nombreux ponts se sont tendus avec la classe de CM1/CM2 de Virgile Luigi de l’école René Cassin, qui mène également un atelier photographique sur toute l’année scolaire et se sont embarqués dans deux projections chuchotées à destination des élèves du Château.
Acte 17 (Collège Jules Romains, (Nice Ouest), de janvier à juin 2018)
Atelier de Réalisation audio-visuelle
Nous avons embarqué la quinzaine de volontaires du Ciné-Club du collège Jules Romains dans une réalisation performative autour de l’engagement spontanée, collectif, individuel !
Ils sont mis en scène en un long travelling arrière clipesque, épousant de nombreux personnages, le poing levé, la rage au corps, les mains liées, la fleur au fusil, des peintures de guerre….
O Bella Ciao un chant de révolte italien qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes, alliées de la République sociale italienne fasciste.
Ce chant devenu un hymne à la résistance dans le monde entier, fut récité pacifiquement.
Acte 18 (Institut de l’Image (Aix-en-Provence), le 7 juin 2018)
Rencontre du Pôle – Focus Animation
Ce rendez-vous fut l’occasion de faire découvrir le cinéma d’animation sous toutes ses formes, depuis la projection jusqu’aux ateliers et d’échanger sur les pratiques de chacun, du cinéma d’animation (mais pas seulement …).
10h – 12h30 : La diffusion et l’accompagnement du cinéma d’animation
La fête du cinéma d’animation présenté par l’AFCA – l’Association Française du Cinéma d’Animation
CinémAnimé présenté par Cinémas du Sud
Ecarquilles tes mirettes ! présenté par Petit chaudron Grandes Oreilles
14h – 16h : Quelques expériences d’ateliers de cinéma d’animation mais pas seulement …
Amélie Masciotta, Il était un truc …
Sylvie Frémiot, Séri’Limitée
Sabine Allard
Acte 19 (Festival Ti’Fest (Tourette-Levens) / 8 juillet 2018)
Programmation & Projection
Dimanche 8 juillet à la tombée du jour au bout du chemin de Tralatorre à Tourrette-Levens, Il était un Truc… s’associe au festival Ti’Pantai pour une projection de moultes petites formes filmiques plaisantes et aventureuses sur le grand écran de Regard Indépendant, à ciel ouvert !!
Par ces projections flexibles nous explorons d’autres espaces de diffusion, de pratiques et de découvertes.
Le Ti’Fest est un petit festival au grand air pour se faire du bien aux oreilles, au cerveau, à l’estomac, au coeur, …
Il y a eu des concerts, des Dj’s, une Batucada, du théâtre, du cabaret burlesque, des conférences, une exposition photographique en plein air, des projections…
Tout cela servi sur un plateau d’oliviers entouré de montagne, à deux pas de Nice, sur les terres de la ferme de la Sauréa, à cheval sur Tourrette-Levens et Châteauneuf Villevieille.
Acte 20 (Entre LA STATION, L’ENTRE-PONT et le CHANTIER 109 (Nice), du 16 au 20 juillet 2018)
Ballade en Sons et en Images, 6 – Créations et Projections sonores et visuelles
Ballade en Sons et en Images. 6, les 19 et 20 juillet 2018, sur grand écran et au plein air du 109, deux temps forts autour de la musique sous toutes ses formes visuelles, portés par de nombreux acteurs culturels, Autour de…, Girelle Production, Héliotrope, Il était un Truc… & Regard Indépendant
_
SOIR 1 – JEUDI 19.7.18 – PROJECTION & CONCERTS autour de Françoiz Breut – Cour intérieure du 109 dès 20h
Documentaire sur grand écran et en plein air, Françoiz Breut, des rivages sibyllins de Coralie Martin, entamé par La Doublure et suivi de Françoiz Breut en duo avec Stéphane Daubersy.
_
SOIR 2 – VENDREDI 20.7.18 – RESTITUTION / PROJECTION – Cour intérieure du 109 à partir de 21h
Pour la 6ème année consécutive, Il était un Truc… vous invite à la projection-restitution du clip réalisé par des adolescents du C.A.D.A (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) et des enfants de l’A.T.E (Accueil Travail Emploi).
La séance se prolonge par plusieurs courts-métrages rythmés.
+
Réalisation d’un clip, allant de écriture d’un texte, la composition, l’enregistrement en studio et la mise en images, au montage,
Atelier de Programmation mené en amont et dans ce même temps d’atelier de pratique pour nourrir la projection finale,
Restitution/Projection sur grand écran, en public et en plein air, en clôture de la semaine de création et de découvertes musicales et cinématographiques.
Pour cette sixième édition, nous avons de nouveau réalisé un clip à partir d’un texte écrit par les enfants, les adolescents, des femmes et des pères emmenés par une association humanitaire, sociale et socio-éducative, venues de différents territoires niçois, l’A.T.E.
Les paroles ont été mises en sons et musique par Christine Lidon et Frédéric Martinez (Get Ready), auteurs-compositeurs en résidence à La Station.
Sur le temps de l’atelier, le groupe enregistre et réalise, au beau milieu du 109 (les anciens abattoirs de Nice).
En parallèle à ces pratiques artistiques, nous avons mené chaque jour, un atelier de programmation autour de la musique sous toutes ses formes. Les participants regardent quelques courtes oeuvres pour nourrir la création et composer une séance pour la restitution du vendredi soir. Les oeuvres proposées sont des courts-métrages glanés au cours de nos aventures de spectateurs actifs et de programmateurs, également, en association avec Un festival, c’est trop court, organisé par l’association Héliotrope, une pré-sélection inédite piochée dans leur programmation compétitive de films d’animation envoyés par de nombreuses écoles de renommées européennes, Courts d’Animation aux multiples techniques, (dessin, image de synthèses, manipulation d’objet…), …
Rituellement, le dernier jour, le vendredi soir, le clip, suivi d’une vraie séance de cinéma accompagnée, a été projeté aux participants, familles, amis, habitants du quartier, invités, spectateurs-cinéphiles, public constant de l’ensemble de nos actions.
L’exploit réside dans cette concentration exaltante et foisonnante : sur une semaine un film se fabrique, se monte, se montre…
Il était un Truc… est financé, pour ce projet, par la SACEM et La culture avec la copie privée, la Fondation BNP Paribas et le dispositif Passeurs d’Images (financé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur).
En partenariat avec l’A.T.E, le C.A.D.A, Autour de…, La Station, Héliotrope, L’Entre-Pont, le Hublot, l’Institut de l’Image, la Régie Culturelle, la ville de Nice et Le 109
Acte 21 (Le 109 (Nice), samedi 22 septembre 2018)
Soirée plurielle et collective pour les 20 ans du Sept Off
Le Sept a ouvert son grand écran, dressé au milieu de la cour intérieure du 109, aux associations Héliotrope, Il était un Truc… et Regard Indépendant pour des projections offertes autour de la Photographie en Mouvement.
Par des projections flexibles, en dehors des salles obscures, l’association Il était un Truc… explore d’autres espaces de diffusion, de pratiques et de découvertes.
Nous avons choisi pour cette nouvelle édition de plonger en immersion avec trois plans (quasi) fixes qui laisse émerger du mouvement au milieu d’un cadre…
_
! EN IMMERSION !
° LA PEUR PETIT CHASSEUR de Laurent Achard. France. 2004. 9’
Une maison à la campagne, un jour de novembre. Silencieux, dans un coin du jardin, un enfant attend.
° LE BAISER de Pascale Ferran. France. 1990. 7’27
Que se passe-t-il sur deux visages juste avant un baiser ? Et juste après ?
° VEGA de Virgile Vernier. France. 2014. 7’
Une vieille femme erre dans l’image, se souvient, délire.
Acte 22 (Musée de la Photographie (Nice), vendredi 26 octobre 2018)
Nocturne#2 – Ciné-Concert
Lors de la Nocturne#2, au Musée de la Photographie, vendredi 26 octobre 2018 de 20h à 22h, et en écho à l’exposition en cours de Berenice Abbott - Topographie, deux temps forts sont proposés à 20h15 et 21h15, par Il était un Truc… & Benjamin Fincher,sous la forme d’un ciné-concertautour de L’étoile de mer de Man Ray, court-métrage emblématique de l’histoire du cinéma.
_
L’ÉTOILE DE MER de Man Ray. (France. 1928. 20’)
Une succession d’images oniriques, d’après un poème de Desnos inspiré par une étoile de mer…
_
Le ciné-concert associe la projection d’un film à l’exécution en direct d’une re-visitation musicale. En occupant l’espace par la projection et la création sonore, les spectateurs pourront découvrir l’étonnante modernité du cinéma muet et appréhender malicieusement les photographies exposées par une approche rythmique et une mise en perception des sons.
_
A l’usage, l’association Il était un Truc… porte le cinéma au regard de tous en allant du Faire au Voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution. Par des projections flexibles, en dehors des salles obscures, Il était un Truc… explore d’autres espaces de diffusion, de pratiques et de découvertes.
Benjamin Fincher est une formation multi-instrumentiste et pluri-disciplinaire qui compose au plus près de la pop orchestrale, la folk lo-fi, l’indie-rock, le 8 bit électronique…
Acte 23 (Cinéma Mercury (Nice), du 29 octobre au 2 novembre 2018)
Projection – Atelier de Cinéma d’Animation
Pendant la seconde semaine des vacances de Toussaint, Il était un Truc… & le cinéma Mercury ont maintenu de concert une dynamique artistique et culturelle autour du Jeune Public !
-
Du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018, de 14h à 17h30, il y eut la projection du dystopique L’île aux chiens * de Wes Anderson suivie d’un atelier de pratique rotoscopique, ouvert à 10 participants à partir de 8 ans.
Une restitution collective a eu lieu en fin de session, sur le grand écran du cinéma.
* Dans un Japon dystopique, le nombre de chiens a atteint des proportions colossales.
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île poubelle qui devient alors l’Ile aux Chiens. Ces derniers y survivent comme ils peuvent.
Rapidement, un clivage se crée entre humains et chiens. Le jeune Atari vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides, et attachants, Chief, Rex, Duke, Boss et King, les cinq samouraïs, il découvre une conspiration qui menace la ville.
Cette aventure trépidante au discours engagé et plein de sens, nous transporte dans une mission de sauvetage désespérée.
Acte 24 (Hôtel Windsor (Nice), 16,17, 18 et 25 novembre 2018)
Exercices de styles filmiques cadrés par MAXIME MARTINS & IL ETAIT UN TRUC…
Notre atelier de créations cinématographiques, dans le cadre du festival OVNi et du salon CAMERA CAMERA, est devenu résidence.
_
En marge des projections, des installations, des expositions et des évènements, MAXIME MARTINS, réalisateur/vidéaste, épaulé par IL ETAIT UN TRUC…, association culturelle et cinéphile, s’est plongé dans l’hôtel, espace de mémoires fragmentées, de fantasmes, de représentations séquentielles et fictionnelles, de mythologies contemporaines, de hasards et de contingences…, pour y produire une micro-fiction, Solar Rain, restituée in situ pour clore l’évènement.
Acte 25 (Salle Laure Écard et Cinéma Mercury (Nice), 28 et 30 novembre 2018)
Projections sélectionnées dans le cadre des 20èmes Rencontres Cinéma & Vidéo
Plusieurs de nos réalisations sur et hors temps scolaires, vont résonner pendant les prochaines Rencontres Cinéma & Vidéo, organisées à Nice du 28 novembre au 1er décembre 2018, entre la salle Laure Écard, La Cinémathèque et le cinéma Mercury !
La part belle est faite aux films d’écoles et d’ateliers, aux oeuvres régionales…, à l’échange.
Mercredi 28.11 à 20h, salle Laure Écard
Seuls sur terre (3’40, super 8, atelier de réalisation en audio-division) – Lycée Pasteur/Il était un Truc…
Vendredi 30.11 à 14h, cinéma Mercury
Je suis… (10′, film photographique) – École spécialisée du Château/Il était un Truc…
Hier c’était…, demain ce sera (2’11, rotoscopie) – École Montessori/Il était un Truc…
Nosféractruc (10’14, atelier de réalisation en audio-division) – Collège Le Vigneret/Il était un Truc…
Vendredi 30.11 à 16h, cinéma Mercury
Rotoscopie utopique (2′) – Eclairage Public#2/109/Il était un Truc…
Le bal des objets_Ballade en Sons et en Images.6 (3’48, clip animé) – CADA/ATE/Get Ready/Il était un Truc…
Acte 26 (Lycée Les Palmiers (Nice), Novembre/Décembre 2018)
Réalisation audio-visuelle
Nous avons réalisé, à l’échelle du lycée de Palmiers, un clip autour de la notion d’engament citoyen.
A l’image, défilent de très nombreux portraits capturés sur 3 journées en résidence. La plupart des classes présentes sont passées devant notre appareil photo.
Des animations de mots phares et porteurs ont été réalisées lettre par lettre.
En post-production, les bouches des 420 élèves, membres des équipes pédagogiques et du personnel encadrant, ont été alignées et les animations fondues.
Au son, les délégués élus à la vie lycéenne ont défini et exprimé leur vision d’actes volontaires et humanistes. Benoit Seyrat a créé et mixé une bande son à partir des bruits quotidiens et ambiants de l’établissement.
_
Au lycée Les Palmiers, l’apprentissage de la citoyenneté passe par l’engagement individuel et collectif des élèves. La solidarité est une valeur à promouvoir !
Ce clip parle de nos élèves et d’une vision de leur engagement, DANS et HORS les murs.
Ici, les élèves forment un tout, enrichi de singularités. Pour eux, les délégués s’engagent et donnent de leur temps, participant ainsi à la réussite de tous et au mieux vivre ensemble.
Acte 27 (Collège Marie Mauron (Fayence) / 14 décembre 2018)
Du Voir au Faire : Expériences Visuelles et Sonores