° Acte 1 (Collège Fabre (Nice), lundi 20 janvier 2025)
Atelier Cinéma d’Animation

Ré-animation ! dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)
Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur des séquences filmiques choisies (les Locomotions de Muybridge et L’Atalante de Jean Vigo (1934).
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie*.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.

° Acte 2 (Foyer Villa Virginie, Hôpital de jour Lenval & La Station (Nice), mercredis 22 janvier, 7 mai 2025 + Restitution)
Atelier Cinéma d’Animation & Documentaire Sonore

Foyer Image / Images fixes et en mouvement pour les jeunes de la Protection de l’Enfance
Foyer Image s’adresse aux enfants et aux adolescents accueillis dans les lieux d’hébergement de la Protection de l’Enfance du Département 06, en particulier les foyers d’urgence Villas Virginie, Buenos-Ayres et la Palombière. L’objectif de ce projet thérapeutique est de permettre aux jeunes d’entrer dans un processus créatif, de créer des images fixes (photographies), en mouvement (cinéma d’animation…), du son, dans une visée de mieux-être. Les bienfaits du cinéma et de la création d’images ont été étudiés depuis plusieurs années dans différents champs (Saverio et al., 2018 ; Niemec, R.M, 2020 ; Eppler, C. et Hutchings, J., 2020 ; Famar Martinez, M.P. et Casari, L.M., 2018). L’utilisation du cinéma et de la photographie dans le soin, favorise une meilleure expression des émotions chez les enfants, réduit les réveils nocturnes (Sacilotto et al., 2022) et l’anxiété (Morris et al., 1974). Les associations MediCinema anglaise et italienne, notamment, multiplient les actions liées à la cinémathérapie au sein des hôpitaux.
Foyer Image souhaite initier les jeunes au monde de l’image en collaborant avec des acteurs locaux, au travers d’actions dans les foyers et en extérieur.
Les jeunes accueillis dans les foyers de l’Enfance ont, pour la plupart, traversé des épisodes de vie difficiles. Il est compliqué pour beaucoup d’entre eux d’investir un espace de parole. Notre expérience de soignants nous a appris qu’il est bénéfique et nécessaire de nourrir leur quotidien de créations et d’esthétisme pour les soutenir dans une forme d’expression de soi et de curiosité du monde.
Le Projet Foyer Image se déroule de septembre 2024 à juin 2025, à raison d’une intervention par semaine dans les foyers ou au Centre Marina Picasso de l’hôpital Lenval. Plusieurs interventions avec des intervenants extérieurs ponctuent l’année. Le personnel des foyers (éducateurs, psychologue, chef d’établissement) sont conviés également dans ce processus créatif collectif.
Les créations réalisées sur l’année feront l’objet d’une projection finale en juin avec l’ensemble des participants.
Il était un Truc… réalise un documentaire animé partant d’eux, leur corps, leur vécu.
En partenariat avec La Station dans le cadre de ces ateliers de pratiques artistiques.

° Acte 3 (École Aspé, Boulouris,  et le musée Louis de Funès (Saint-Raphael), 23 et 24 janvier 2025)
Atelier Cinéma d’Animation

Ré-animation !
Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique des Aventures de Rabbi Jacob deGérard Oury. France. 1973. 100’
À la suite d’un quiproquo, un homme d’affaires irascible et raciste se retrouve confronté, malgré lui, à un règlement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Pour semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé des religieux juifs en provenance de New York à l’aéroport d’Orly.
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie*.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée au cinéma Le Lido en entame du dispositif École et Cinéma .

° Acte 4 (Écoles élémentaires et maternelles du quartier des l’Ariane I Le 109 (Nice), Janvier-Mai 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Parcours Images
Le projet, reconductible sur trois ans, imaginé et porté à l’initiative des 57 classes des maternelles (grandes sections) et primaires des neuf écoles de l’Ariane (René Cassin, les Lauriers Roses, Jacques Prévert, les Muriers, Marcel Pagnol, Val d’Ariane, Jean Piaget, le Manoir, les Mésanges), vise à offrir aux élèves un parcours d’initiation et de créations autour de l’image fixe et animée et des sons.
Il était un Truc… et plusieurs membres de La Bande Passante (les associations Casa Doc, Cercle Rouge, Héliotrope et Sept Off) mènent de nombreux ateliers de découverte et de réalisation, dans les divers espaces de l’Entre-Pont (Le 109), et au sein des établissements scolaires.

° Acte 5 (École Fuon Cauda (Nice), janvier et février 2025 + Restitution le 14 mars 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Du VOIR au FAIRE
Dans le cadre du 100% Culture à l’École de la ville de Nice, Il était un Truc… a embarqué 2 classes de CE1 et CM2 à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre participative.
Amour(Océan)
L’association Il était un Truc… a mis en oeuvre une grande résidence de créations, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles, grâce aux techniques de la Rotoscopie et de la Prise de Vue Réelle pour transmuer les élèves en créatures marines…
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.
La restitution aura lieu le vendredi 14 mars à la Cinémathèque de Nice, avec tous les participant.e.s (avec le élèves de l’école Jacques Prévert) et partenaires rassemblés.

0AO
Titre peint @ClaudeValenti_IEUT

° Acte 6 (Avant première, Cinéma Belmondo (Nice), dimanche 2 mars 2025)
Projection & Intro Session musicale

Il était un Truc… est associée à Gender Trouble – Saison 2, le premier ciné-club queer et féministe niçois par Les Culottées & Les Ouvreur·es
Rendez-vous unique dédié à la promotion du cinéma queer dans toute sa diversité, le ciné-club Gender Trouble propose à Nice des séances régulières au Cinéma Le Belmondo, le dimanche autour de 18h, et au Cinéma Le Rialto, le mardi autour de 20h. Espace inclusif et accueillant pour tou·tes les cinéphiles de la communauté LGBTQ+ et leurs allié·es, il souhaite offrir un lieu de discussion libre et bienveillant autour des enjeux LGBTQIA+ contemporains.

Peaches goes Bananas de Marie Losier. France/Belgique. 2024. 73’
Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène, sur laquelle elle s’engage corps et âme dans des concerts hallucinants, à sa vie intime, notamment sa relation avec sa sœur, atteinte d’une maladie dégénérative, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante. Après The Ballad of Genesis and Lady Jaye (2011) et Cassandro the exotico ! (2018), Marie Losier nous offre le portrait intime de la chanteuse et performeuse canadienne Peaches, Merrill Beth Nisker de son vrai nom,  qui a transformer chaque moment de sa vie en oeuvre d’art et qui a électrisé le Berlin Underground entre sexe, punk et électro.

De 2006 à aujourd’hui, j’ai filmé Peaches, la queen déjantée du punk-electro, véritable icône féministe et queer. Mes images racontent un moment charnière de sa carrière, entre la pleine consécration et une envie obstinée de se réinventer, explique la cinéaste dans des propos rapportés par le site Cineuropa. Mais derrière la scène, se cache une réalité parfois moins glamour, où Peaches s’occupe de sa sœur atteinte d’une grave maladie dégénérative. Je ne cesse de m’interroger : où puise-t-elle cette énergie débordante et sans limites ? Cette capacité à faire voler en éclats les diktats et les tabous ? Ce film est une plongée dans les coulisses de la création et de la vie d’une artiste explosive. Marie Losier

Et pour l’occasion, l’association Il était un Truc… propose une Intro Session, courte play List musicale compilée (Riot grrrrl & Électro Punk) dans la lignée du film projeté !

Peaches Goes Bananas Marie Losier : Tamaras Films

Acte 7 (Fête nationale du Court Métrage (Nice), les 20, 24 et 25 mars 2025)
Projections accompagnées

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Pendant une semaine, du 19 au 25 mars 2025, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de L’Agence du court métrage, pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

Il était un Truc…, dans la lignée de sa dynamique cinéma dans les quartiers, met en oeuvre :
- mercredi 19 mars / Complexe du Mercantour_Les Moulins (transformé en salle de cinéma pour cette occasion), 2 séances familiales : 140 spectateur.rice.s
- jeudi 20 mars / Complexe du Mercantour_Les Moulins (transformé en salle de cinéma pour cette occasion), 5 séances de la maternelle au CM2 : 475 spectateur.rice.s
- lundi 24 mars / école des Oliviers_Le Rouret, 5 séances de la maternelle au CM2 : 360 spectateur.rice.s
- mardi 25 mars / école Knecht_Las Planas, 5 séances de la maternelle au CM2 : 270 spectateur.rice.s
= 1 245 spectateur.rice.s

+

Le premier week-end du printemps, La Bande Passante et Héliotrope dressent un nouveau Pop-Up Cinéma _ Théâtre Ouest / L’Entre-Pont / le 109, et accueillent 8 séances (samedi 22 mars 2025 I 14h : carte blanche à Amnesty (82’) + 16h30 : carte blanche à l’AARSE + 19h : Talents d’aujourd’hui 1 (98’) et dimanche 23 mars I 15h : Qui mange quoi ? (30’) + 16h30 : Mon monde imaginaire (42’) + 18h : le montage du film muet au film musical (56’) + 19h15 : Oublier Brovès de Florence Basilio (19’) + 20h : carte blanche à UFCTC! (80’))

&

Fête, quand la séance devient DANSE !
BOUM CINÉMA CLO.A.C, les (meilleures) playlists de l’Est se contaminent, se peachent…
Samedi 22 mars, dès 22h, espace accueil de L’Entre-Pont

En entrée libre

Acte 8 (Collège Saint-Hilaire (Grasse), lundi 31 mars 2025)
Atelier Cinéma sans Caméra

Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur, dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)

L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratique artistique sans caméra, faisant vivre le dessin, la gravure, la peinture, le tamponnage, la perforation, le foundfootage, sur pellicule 35mm, permettant d’appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation, qui sont au centre du cinéma d’animation. Ces pratiques explorent, expérimentent et inventent de multiples formes créatrices.
Par ces ateliers, nous travaillons à développer la transmission civique et emblématique permettant une réflexion sur le monde et les rencontres : promouvoir, développer, faire l’apprentissage du «savoir voir», en expérimentant l’abstraction cinématographique au contact même de la matière pellicule.

À la pointe de la pellicule – Création d’abstraction !
Mise en œuvre
- Travail d’observation et découverte des techniques du cinéma d’animation sans caméra à partir d’extraits de films,
- Approche de la décomposition du mouvement cinématographique,
- Réalisation par chacun d’un certain métrage de film par le dessin, la peinture, la technique du tamponnage, la perforation, la gravure…,
- Numérisation,
- Restitution.

1